" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

28 septembre 2013

Lost in the forest !!

On a donc décidés de passer plusieurs jours dans la Kaimanawa Forest, au pied du Tongariro National Park (vous vous rappelez les magnifiques montagnes enneigées.. c'est ça !)

On disposait donc d'un campsite gratuit du DOC (Departement Of Conservation), d'un abri avec salle à manger et poêle, de toilettes, d'une forêt... au milieu de laquelle coule une rivière !
Que demander de plus ?
Peut-être quelques degrés, car on se les pelait vraiment, les nuits avoisinant les 0°C !
On avait aussi nos copains, de la bière et de quoi faire des barbecues pendant plusieurs jours !

Jours que l'on a mis à profit pour arpenter la forêt et découvrir la Tongariro river qui par endroit se retrouve encaissée dans des gorges ! Magnifique !

Cette forêt a une certaine particularité, elle est jonchée de troncs d'arbres reposant sur son sol ou en travers de la rivière ! Comme si un géant s'était baladé, lui aussi, et avait tout piétiné sur son passage ! Heureusement pour nous, nous ne l'avons pas croisé !
Edouard a aussi testé le pont suspendu... Eh oui, Mr a le vertige, alors pas évident, mais il s'en est sorti avec brio, lentement, mais il nous a fait un bel aller et retour !

Près de notre campsite, Max a découvert une cascade, un peu en mode perdue dans la jungle, avec à ses pieds, une piscine turquoise où se reflète les rayons du soleil en mille éclats...
Oh, mais de quoi se baigner !
Ni une ni deux, on y a fait un plouf !!

Enfin, ça s'est plutôt passé comme ça :
On se déshabille sous le soleil comme c'est agréable, la journée est magnifique...
Une fois en sous-vêtements, je me lance... ou plutot je lance mon gros orteil gauche dans l'eau !
Erreur !!!
Elle est glaciale ! Pauvre orteil, il ne s'en remet pas !
Mais je n'abdique pas !
Je recommence, les deux pieds dans l'eau et attend... tout en serrant les dents et que mes pieds me brûlent (oui, paradoxal dans de l'eau glaciale)..
Je ressors, je geins auprès de Gigo...
Je recommence...
(Vous pouvez répéter les deux phrases ci-dessus au moins 3 fois...)
Pendant ce temps, Gigo se marre et filme avec sa Gopro, les autres ne font pas les malins, mais sont passés à l'étape des genoux ... j'ai du retard!

(Ce que vous ne savez pas en lisant cet article, c'est que j'avais d'abord écrit genou avec un S... roooooohhh, j'entends déjà ma maman, institutrice !! Oui, je sais hiboux, genoux, choux, cailloux... Heureusement que le correcteur de Word est mon ami ! Ouf!.... Bon maintenant vous le savez!)

Puis je me suis dit, bon et puis m****, c'est quand même ballot de ne pas sauter dans cette superbe cascade aux eaux turquoises.... Alors avec Larissa, on avance doucement mais sûrement, puis 1... 2.... 3... (ce qui donnait : one.... two.... three...), on a sauté à l'eau  !!! Les gars ont suivi, Gigo aussi avec la Gopro !!!
Je vous le redis, elle était sacrément glaciale bor*** !!!

Une fois la première trempette effectuée, c'était qd même plus facile d'y remettre les pieds pour marcher autour et se rapprocher de la chute... Max nous a aussi effectué un beau saut qui ferait bondir de jalousie Tarzan ! 
Mais ne vous y méprenez pas, nous n'avons pas nagé non plus, c'était juste impossible ! 

Après plusieurs jours, on fêta les 27 ans de Max, autour d'un gros petit dej, avant de reprendre la route vers Ohakune, au pied du Tongariro, où nous attendent pour la soirée, Anna, Nicole et Michi, des allemandes rencontrées à Napier !!

La route pour y aller est juste sublime !
La Desert Road comme ils l'appellent ! Et elle porte bien son nom : du sable, peu de végétation, rien, à part cette route et cette grosse chaîne de montagnes que l'on contourne !

Peter Jackson a d'ailleurs choisi cet endroit pour filmer les portes du Mordor dans LOTR !

Une soirée d'anniversaire comme il se doit et on quitte Ohakune sous la pluie pour filer vers la côte ouest, où il paraîtrait que le soleil se cache !
Et pour cela, on a emprunté la "Forgotten World Highway" (La route du Monde oublié) brrrrrrr.... ça fait frémir des noms comme ça !
A suivre dans le prochain article !!

Les photos, en dessous les loulous :

Kaimanawa Forest et Tongariro

25 septembre 2013

Quand le Mordor a les pieds dans le lac Taupo

On a donc commencé le mois de septembre par une petite semaine à Taupo, située sur le Plateau Central, dans une zone géothermale active (cf. article Rotorua)...
Taupo c'est une petite ville très touristique située au bord du lac Taupo, entourée de nombreux parc géothermaux, de montagnes, de forêts et surtout qui fait face au Tongariro National Parc.

De Taupo, on a donc une vue magnifique sur le lac et les montagnes enneigées du Tongariro NP... ce qui me rend complètement folle (et vas-y que je te mitraille les sommets enneigés...) car, bon d'une c'est beau la neige hein, et de deux, le Tongariro NP abrite le célèbre et ténébreux Mordor (oui je m'adresse aux fans du "Seigneur des Anneaux") ! Bref c'était beau !

Pendant cette petite semaine on s'est occcupé de mille manières, allant des réparations de voitures pour nos allemands à de multiples balades dans les environs : 
- On a donc été aux Huka Falls, une "chute" d'eau qui s'engouffre dans un passage très étroit dans la roche et fait donc un barouf pas possible quand elle se déverse de l'autre côté

- On a retrouvé Julia et Gabriel (nos suédois du Sleeping Giant) pour une soirée coconut dans des hot pools naturelles, près du centre de Taupo

- On a récupéré Joana (une allemande du Sleeping Giant), qui rejoint notre groupe de voyage et est parti à la découverte de la ville de Taupo, ses boutiques, ses façades peintes, ses jeux, son tourisme bâti autour de la randonnée montagneuse, ses bars et ses bières locales

- On a assisté à un magnifique coucher de soleil sur le lac, où l'on a même pu voir le Mordor s'illuminer et se parer de feu... (Sauron serait-il de retour ?...)

- On se paie le luxe d'un nouvelle virée en voilier sur le lac Taupo à la découverte des Maori carvings. Max et Larissa nous accompagnent lors de cette journée bien ensoleillée, un peu frisquette, mais tellement sympathique. Les Maori carvings ce sont des sculptures réalisées à même la roche d'une falaise par un artiste local... aucune histoire mystique là-dessous ! Cela dit, du lac, on a une vue magnifique sur Taupo, la côte et le Tongariro !

- On a goûté du miel et une glace au miel ! Délicieuse ! (oui, cette information est de la plus haute importance !)

- On a découvert "Orakei Korako, the hidden valley", en gros un parc géothermal bâti autour d'une grosse et longue plaque de silice. Joli, coloré mais peut-être un peu cher pour ce que c'était ! Philipp et Nico nous accompagnaient à la découverte de geysers, palmiers, fantails, plaques de silice colorées, fumerolles, pools turquoises, caves, mud pools et bains bouillonnants...

- On a déjeuné au bord du lac, qui parfois donnait l'impression d'être au bord de la mer, avec ses vagues éclatant sur les roches. On a aussi découvert que les arbres, en Nouvelle-Zélande pouvaient se déplacer (oui, oui !! Et non je ne vis pas dans un monde merveilleux peuplé d'Ents)

- On a retrouvé Guillaume et Louison (cf. article Napier) avec qui on a escaladé le Mt Tauhara... 2h et qss de montée (pour nous les filles) mais une chouette rando dans la végétation luxuriante. Même si l'air y est très rafraîchissant, superbe vue à 360° au sommet : Taupo, le lac, les zones d'agriculture aux alentours et toujours et encore, le majestueux Tongariro NP...

On quitta finalement Taupo pour faire route vers le Tongariro NP et la Kaimanawa Forest, en faisant un détour par son "marché local" qui ressemblait plus à une brocante qu'à un marché de produits frais. Mais on a quand même pu caresser des lamas (je suis in love avec ces bêtes là !!) et observer des axolotls, sortes d'animaux originaires du Mexique, qui ressembleraient à un mix entre une salamandre, un poisson et un dragon à collerette 

Pour les photos, cliquez sur nos jolies frimousses !!
Taupo

11 septembre 2013

Bain hivernal à Mangatutu Hot Springs


On quitte donc Hastings, notre belge et nos copains le 31 août, direction Kaweka Forest entre Napier et Taupo pour un bain chaud dans des hot pools... Peut-être allons-nous envisager de voyager en fonction des hot pools dans ce pays ?!

On va voyager avec Larissa, Max, Philipp, Joana et Nico (un copain de Philipp fraîchement arrivé), un groupe d'allemands, pour quelques temps.

Après avoir dit au moins 3 fois au revoir aux gens, fait le plein de courses, d'essence, en route pour les Mangatutu Hot Springs, un campsite du DOC, situé à à peu près 2h de route de Napier. 
La route est longue, sinueuse, parfois on se retrouve sur une gravel road et surtout le temps est pourri !
Ca promet pour les Hot Pools...

On arrive enfin au bout de cette route interminable, lorsque l'on découvre que pour parcourir les 5 derniers kms, il faut franchir un pont... inondé !! le courant est fort et il y a quand même beaucoup, beaucoup d'eau sur ce pont ... Ok, c'est mort pour le Gros Thomy, on ne le passera pas ("Vous ne passerez pas!!") ! 
On découvre un autre pont privé un peu plus loin, pas inondé mais pas en très bon état non plus...
Max décide de le tenter d'abord avec sa voiture... qui passe... mais un pneu crevé !!
C'est donc clairement décidé, Thomy ne passera aucun pont pour aujourd'hui !
Après avoir changé le pneu sous la pluie et dans la gadoue, on décide de continuer avec la voiture de Max et on dormira à 4 pour cette nuit. 

Une fois arrivés sur place... il fait nuit... il pleut... 
Pas démotivés, on file aux hot pools, perdues dans la forêt, à 5min... hop en maillot et... oh que c'est bon !!
Il fait tellement froid dehors (ben c'est l'hiver quoi) et il pleut toujours autant qu'on apprécie vraiment ce bain d'eau chaude perdu au milieu de nulle part. Petites bières et barbecue au programme de cette nuit où l'on sera rejoint plus tard par Philipp et Nico.

On ne restera finalement qu'une nuit car il pleut toujours, il fait toujours aussi froid et pas trop envie de dormir encore à 4 dans la voiture... 
Après un chouette et mérité breakfast aux hot pools, on reprend la route vers Taupo.
Encore quelques petits problèmes sur cette route : 
- Philipp qui se met dans le fossé en laissant passer une jeep
- Le pot d'échappement de Max qui se casse et les oblige à rouler à 40km/h
- Le moteur de Philipp qui perd du liquide de refroidissement et les oblige à s'arrêter souvent
- Des œufs qui se cassent dans notre van... vous remarquerez que nous sommes chanceux quand même !

Cela dit la route du retour est bien plus agréable quand le soleil décide de pointer son nez !

On arrive donc les premiers à Taupo, joli coucher de soleil et vue magnifique sur le lac et le Tongariro (le Mordor... j'en frémis!). On se pose dans un campsite gratuit en attendant les copains qui arrivent au compte-goutte.
petit barbecue, steaks et vin bien mérités après une journée avec autant de problèmes mécaniques...


Pour plus de photos de nous, naked dans les hot pools, c'est en dessous :
Mangatutu Hot Springs