Après une bonne nuit au bord de Whangaroa (longue embouchure) Harbour, on se prend le petit déj. quotidien avec le lever du soleil et des premiers bateaux qui partent pêcher. On se motive ensuite à effectuer l’ascension du St Paul’s Rock, un pic rocheux offrant un panorama à 360°. Le début de l’ascension est raide mais on ne montre aucun signe de faiblesse, pas même Thomy qui fait la montée avec nous !! Lorsqu’il décide de nous laisser continuer seul on se retrouve à crapahuter pendant 15min un sacré sentier en finissant par escalader les roches à l’aide de chaines installées pour l’occasion. En haut la vue est superbe mais un peu gâchée par quelques nuages, on ne s’y attarde pas, juste le temps de prendre quelques photos et zou !
On continue notre route vers le nord tout en profitant des villages-étape sur le chemin. Ainsi on s’arrête dans la petite ville de Mangonui (grand requin) où l’on se balade dans le centre qui a les pieds dans l’eau. Comme beaucoup d’autres dans la région c’est un village avec son économie centrée autour de la pêche, avec une population de Maoris assez importante. Les jeunes se la jouent un peu racaille de Shanghai mais les anciens ont l’air plus accueillants. On passe voir dans un garage le prix pour une vidange du van avec Gaëlle qui décrit notre véhicule : « it’s a Nissan Thomy » !!! Bien joué ! Bon il n’y a pas de place avant la semaine prochaine.
Thomy roule ensuite vers Coopers Beach où l’on s’arrête à un autre garage recommandé par la personne qu’on est allé voir à Mangonui. Avant d’avoir le tarif il à fallu faire comprendre « Oil Change » (vidange) à la gérante et ce fut dur. Après avoir sorti le dico français/anglais pour lui montrer elle nous répond « ah, Oioiollll change » ! Ouais c’est ça, dis tout de suite qu’on parle mal anglais !! Le tarif tombe : 150$ avec changement de filtre. Verdict : Thomy peut encore rouler sans se faire purger !!
On s’est ensuite demandé si il fallait mieux dormir avant de se lancer sur la péninsule de Cape Reinga et se taper l’aller retour (200km) ensuite en une journée, ou bien commencer a rouler et chercher un spot pour dormir à mi-chemin. On a fini par prendre la route en se disant que la deuxième option était sans doute la meilleure. On se lance donc sur la SH1 vers Cape Reinga, avec Thomy à fond … c'est-à-dire un bon 80 km/h !! La route est longue, sinueuse, mais en bon état et traverse différents petits bourgs comme Te Kao.
Te Kao dont on a l’impression que la vie du village est réglée sur l’épicerie « TE KAO Store » située à l’entrée. Elle est tenue par une vieille Maorie qui propose de tout dont de l’art maori et de très très bonnes glaces pas chères dont les cornets sont blindés !! Gaëlle nous gratifiera d’un bon gros coup de panique lorsqu’au moment de payer les glaces elle ne trouva pas son porte monnaie … S’en suivirent quelques minutes de recherche acharnée dans le van pour Gaëlle qui ne donneront rien si ce n’est de grosses gouttes de sueur et des yeux remplis de larmes. Ce sera donc moi qui du coup payera de ma poche les glaces (bien joué le coup du porte feuille) !!
Finalement le « précieux » est retrouvé peu de temps après dans un des coffres du van permettant un ouf de soulagement, et l’achat compulsif d’un sac (encore un !) pour Gaëlle (elle tient à préciser qu’il s’agit d’un joli sac en flax, de l’artisanat local, tissé par une tribu maorie du coin…na !).
Sur la route on s’arrête à Te Paki Giant Sand Dunes, un ensemble d’énormes dunes de sables où d’un côté on a la mer de Tasman et de l’autre la forêt. L’activité favorite ici est de dévaler les pentes allongé ou debout sur des vieux bodyboards de récup. Finalement, on décide de pousser jusqu’au bout de la péninsule en allant dormir au camping du DOC Tapotupotu qui se trouve être un camping simple sans accueil où tu payes ta nuit en mettant du cash dans une enveloppe, puis dans une urne ! Très pratiques ces campings ici car pas très chers et surtout souvent très bien situés, au bord de l’eau.
On marche jusqu’au phare qui surplombe ce spectacle.
On roule ensuite vers le sud, puis on finit cette journée en prenant le ferry entre Rangiora et Rawene, offrant à Thomy une balade de 15 min en bateau, enfin on dormira à Omapere.
End of the day ! End of the article … nous étions le … raaa je ne m’en rappelle plus !! Hmm début mai ! La suite avec Gaëlle très bientôt !
Cliquez sur la photo ci-dessous pour encore plus d’images !!
Cape Reinga |
Merci pour ce nouveau récit,les photos sont toujours aussi belles, comme celle de la raie ou encore la rencontre de la mer de Tasman et l'océan Pacifique...! On en veut encore.....! gros bisous.M.Dom
RépondreSupprimerCettefois-ci, c'est Edouard qui a pris la plume, pardon, je devrais dire qui a joué des doigts por nous faire vivre votre épopée en N'Zélande.Je suis contente de lire votre prose, car sur ma carte , j'arrive à vous suivre.Mangonui,Te Kao, Te paki, Ninety...jusquà CapeReinga. Je vois que Tomy marche bien ..;et vous aussi.
RépondreSupprimerEt surtout, toujours de belles images de votre périple!!!
Je n'ai pas répondu plus tôt car j'ai fait un petit séjour avec les retraités à l'ile de T&nérife. Bon séjour mais fatigant..;
Christine ne m'a pas laissé le temps de me retourner car elle est venue passer une dizaine de jours avec moi. Comme les voyages forment la jeunesse, je pars demain( 24 juin) une semaine chez J-Noêl.
je vous souhaite plein de bonnes choses et continuez à nous faire vivre vos aventures.
PS. Sur la carte, j'ai situé Hastings assez loin par rapport à Auckland .Qu'en est-il?
Bisous. Mamie S.