" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

23 novembre 2013

Lovely Taranaki, une montagne comme dans les livres

Article "Retour dans le passé", dans les environs de la mi-septembre, on quittait la Forgotten Highway...


Nous y voilà donc à la fin de cette Forgotten Highway, retour aux routes goudronnées dont Thomy se délecte !!
Et quelle est cette ombre qui se dresse devant nous, à moitié mangée par les nuages matinaux ?

Le Taranaki !

Retour sur la côte ouest, retour à la mer, découverte de cette péninsule ronde, formée et dominée par cet ancien volcan encore enneigé, Mount Taranaki, une montagne de forme cônique comme on en voit dans nos livres d'école, juste parfait. Mes petits (les touts petis hein) cousins l'aurait dessiné de la sorte (avec peut-être un peu plus de détail pour notre artiste Emilien !)

On se permet donc d'aller y faire un tour, pour voir s'il y aurait pas une petite rando sympathique à faire sur cette montagne, histoire d'approcher un peu plus la neige et le sommet.
Il est 8h du matin, on est ultra-motivé !!!
Pas de bol, les nuages (si nombreux en Nouvelle-Zélande) ont décidé de nous doubler et tout au long de la route approchant du départ des randos, on a pu les voir se rapprocher, lécher, s'enrouler, disparaître puis recommencer (j'y vais, j'y vais pas...), pour enfin définitivement cacher la montagne !
On s'est donc contenté d'une courte rando de 2h dans la forêt occupant cette montagne, qui nous a permis d'avoir une jolie vue sur la côte et New-Plymouth!
En tout cas il y en a un qui en a marre des randos en "forêt" !

Bref, une fois à New Plymouth, la ville principale, on retrouve Sam et Dom, un couple anglo-canadien (Sleeping Giant), Julia et Gabriel (suédois, Sleeping Giant) et on se sépare de Joana (l'une des allemandes) qui continuera le voyage avec un autre ami, plus au nord.

C'est aussi l'occasion pour Gigo de retrouver la mer, les yeux plein d'émotions, le coeur qui bat la chamade...
Ne serait-ce pas une vague qui pointe son nez ? 
Où ? Il n'y a que de la mousse...
Si, si, là-bas, je crois avoir vu une lèvre se lever...
Mouais !

Pauvre Gigolette, après tout ce temps passé dans ces régions hostiles du centre de l'île de nord, entouré de forêts et de montagnes, ses retrouvailles avec la mer, la vraie, pleine de sel, n'augurent rien de bon concernant le surf.... du vent, du vent et du vent ! Et évidemment, mal orienté !

On est resté 2 jours à New-Plymouth.
2 jours que l'on a surtout occupé à visiter la ville...

Après notre rando au Taranaki, on occupa notre 1ère journée en commençant par le i-site, source d'informations pour tout étranger.
Nous qui cherchions des infos pour un camping avec douche chaude, piscine et cie, on finira finalement à la piscine municipale pour prendre une douche chaude.

On s'est ensuite baladé dans la ville qui regorge de peintures murales.
Puis shopping avec achat de chaussures de rando, gel douche et shampoing bio-dégradables pour Edouard et de robes d'été pour moi... Je vous laisse deviner qui a l'esprit pratique dans le couple et qui ne l'a pas et flanche au premier coup de coeur !
Enfin, piscine, douche chaude (hhhhhhmmmmmmmmmmmmm que c'est bon !) et nuit sur un parking près de la plage, un peu en dehors de la vile.

On passa une nuit agitée, oui c'est samedi... nombreuses voitures faisant demi-tour sur "notre" parking, mini-bus rempli de jeunes alcoolisés qui s'arrête 15min à côté de nous puis repart (on se demande encore pourquoi, était-ce juste un arrêt pipi ou faisaient-ils la tournée des parkings pour boire ?! un nouveau concept !), la police, puis enfin les camions-poubelles (il-y-a-t-il autant de "s" à ce mot, encore un mystère de la langue française!)...
Le réveil fut bien plus sympathique, pas un nuage à l'horizon et le Taranaki qui se dresse, nu, sans cette robe blanche !
On crapahute le Mt Puritutu d'où l'on a une vue à 360° sur la côte, le Taranaki et la ville à ses pieds... magnifique !
    

Puis on va checker un spot de surf situé à l'embouchure d'une rivière... bon ben on l'aura checké sous la pluie, en se demandant où pouvaient bien être ces fameuses vagues néo-zélandaises ?!
Chemin retour avec un grognon au volant.
Gigo n'ayant plus goût à .... cette journée, je décide donc d'aller dans un grand parc où paraît-il il y aurait un parc animalier gratuit !
Oui les animaux c'est bien connu, remontent le moral !
J'ai quand même eu droit aux moqueries du Grincheux (reprenons les surnoms scolaires) lorsqu'il a constaté que nous étions les seuls adultes non accompagnés d'enfants...
On a du y passer au moins 3h, à mater des lamas, des ânes, des gros cochons aux dents saillantes, des lamas, des poules dalmatien, des cochons d'Inde (maman, pas trop émue ?), des poules poilues ?!, des lamas, des perroquets de toutes les couleurs, des capucins et sagouins (des tamarins quoi!), des lamas, des loutres (ne trouvez-vous pas un certain air de ressemblance avec mon gigo ?!) et enfin Charlie, un ara blanc, qui répétait tout le temps : "Hello Charlie" !

       

    

Cette aprem aura quand même eu le mérite de redonner le sourire à Gigo !
Lequel a retrouvé la motivation pour arpenter les rues nocturnes de la ville.
Pour notre dernière nuit on se posa dans un bar avec Julia, Gabi et Joana. Tout le monde se connaissait et se saluait, sauf nous, évidemment !
Mais on eu droit à un super concert live d'un groupe local. Vêtus de smoking, cheveux en catogan, ils chantaient Johnny Cash et The Who presque comme eux.


Après 2 jours sur la côte ouest, on quitte les allemands et New-Plymouth en empruntant la Surf Highway 45 !
Pardon?
Oui, vous m'avez bien entendu la SURF Highway !
Rien que le nom fait frémir Gigo, car ici, ouais ouais, ils ont une SURF Highway, qui longe la côte et comme son nom l'indique doit bien mener à quelques spots de surf !
Enfin, c'est ce qu'on il espère !

Mais tout ça ce sera pour une prochaine fois...

Pour les photos du Taranaki et de New-Plymouth, je vous invite avec votre souris à nous caresser doucement le visage (oui, on vous manque, vous nous aimez) puis à cliquer d'un coup sec sur nos deux frimousses (juste pour vous venger de ce qui vous attend à suivre ce blog)  !

New plymouth

14 novembre 2013

1st Session at Home !

Lundi 4 novembre 2013 c’est mon day off (bien mérité, je travaille dur …) et j’ai envie de profiter de ce superbe temps pour surfer. Après moults checks des conditions sur différents websites, tous sont d’accord, le vent est bon, la houle bien orientée, il fait soleil et chaud. Direction Hickory bay, une plage de sable entre deux falaises de l’autre coté de la « colline » qui fait face à notre appartement. 

Le spot n’est qu’à 30 minutes mais c’est à chaque fois 30 minutes de souffrance pour Thomy car la route est vraiment pentue. 
Mp3 branché, Thomy démarre, c’est parti pour une ascension de 15 minutes à 35 km/h max sur la Summit Road (qui porte bien son nom) … Ça tire sur la mécanique mais ça tient. Arrivés en haut, la vue est magnifique, on aperçoit d’un coté la petite ville d’Akaroa, et de l’autre, l’océan et les baies de la Banks Peninsula.

Maintenant ça se complique encore pour Thomy, 15 minutes de descente sur de la gravel road (route pleine de trous, de cailloux, de pièges quoi !!) en utilisant le frein moteur et un peu les freins aussi car Thomy s’emballe vite. La gravel road a un coté super sympa, sauvage, isolé, pénard quoi, avec des moutons à éviter, des lapins écrasés, des possums écrasés (le petit plaisir Néo-zélandais).
Au bout de la route, un petit parking juste à côté de l’entrée d’une ferme privée ayant accès à la plage (ce que je ne savais pas mais que j’ai appris plus tard en surfant, c’est que le fermier surf aussi, je l’ai vu arriver en pick-up, se changer, surfer, se rechanger puis s’occuper de ses vaches qui broutaient en regardant la mer). Certains fermiers en Nouvelle-Zélande gagnent très bien leur vie, et ont souvent des propriétés dingues dans des emplacements de fou ! Bref, revenons-en à nos moutons. 

Après avoir garé Thomy, exténué (Thomy, pas moi !), je me dirige vers la plage en traversant les champs de vaches. L’arrivée se fait en longeant un ruisseau et en traversant quelques clôtures. Chose étonnante, il y a une boite aux lettres (avec Gaëlle, on s’est quand même relu plusieurs fois pour se mettre d’accord sur le fait qu’on dise une « boîte aux lettres » ou une « boîte à lettres » … nos amis facteurs vont avoir honte de nous s’ils nous lisent !) à l’entrée du spot avec à l’intérieur de la crème solaire et de la wax en libre service, bonne ambiance (en France, la wax en libre service tu la retrouves sur ton pare-brise, étalée, car tu n’es pas immatriculé du coin) !! 

Bref, j’arrive, je check, personne à l’eau et il y a des vagues. Je prends le temps de me promener sur la plage pour observer la faune locale tel qu’un little blue penguin (white flippered penguin selon Gaëlle)  mort, un albatros mort, et d’autres oiseaux bien vivants par contre !! La mer est encore un peu basse mais il y a de très belles vagues, je décide donc de remonter au camion me changer. Sensation très étrange de traverser un champ de bouses de vaches en combinaison, planches et palmes sous le bras ! 

Nous sommes deux dans l’eau, ce qui nous laisse l’embarras du choix. Je suis resté dans l’eau deux bonnes heures à  surfer de bonnes vagues, même si le manque de pratique se faisait sentir, le tout sous le regard d’une otarie. 
      

Tout sourire et les batteries rechargées pour redémarrer le taf (et la semaine de bonne humeur), je refais le chemin inverse en fin de journée pour retrouver ma petite femme et notre colloc Tigrou !!


Pour plus de photos vous connaissez la chanson, cliquez sur le lien ci-dessous :
Hickory Bay

04 novembre 2013

Kia Ora ! Kia Ora !

Ce court article juste pour vous dire que nous venons de nous poser dans le charmant village d’Akaroa, côte est, île du sud, NZ ...

Eh oui, on est déjà rendu sur l'île du sud !
J'ai un peu galéré ces derniers temps (disons ces derniers mois) avec internet et donc avec l'écriture et le chargement des articles, surtout des photos...

Donc,

Charmant petit village située dans la Banks Peninsula, d'origine volcanique... découpée par de nombreuses baies (j'ai volé ces 2 photos sur internet, mais je trouvais ces vues sublimes et intéressantes... mea culpa !)
     
  
Charmant petit village située le long d'une grande baie où à 2 min de chez soi, on peut pêcher et faire bronzette... et à moins de 30 min, SURFER (enfin ! enfin!) !!

Charmant petit village où sont établis en plus des gentils locaux, des colonies d'otaries à fourrure, de petits manchots bleus, de manchots à œil jaune et de dauphins d'Hector... (les yeux qui pétillent, le sourire béat...)
   

Charmant petit village qui ne va pas tarder à se faire envahir par les touristes, l’été arrivant, et les bateaux de croisière avec ! Ce qui revient à rajouter entre 2000 et 3000 âmes, donc en attendant, on profite de leur absence et de la tranquillité des lieux !



Nous travaillons tous les deux dans une supérette, et on va y rester pour les 3 prochains mois, en gros jusqu'à la fin du mois de janvier (notre appartement est situé juste derrière le bâtiment jaune sur la photo ci-dessous).


Voici donc notre adresse :
Gaëlle Roussel et Edouard Le Goaster
72 rue Lavaud
4 Square
Akaroa
New-Zealand

Ca sonne un peu frenchie n'est-ce pas ?
Eh bien c'est normal car il se trouve qu'Akaroa se vante d'être un village français (comprendre qu'il y a moins de 200 ans, des colons français ont construit ce village) et hisse haut et fort les couleurs de la mère patrie.
    

   

Ils en jouent aussi beaucoup pour le tourisme... car oui les français sont bien bien appréciés ici, le romantisme, le raffinement, la cuisine, cette langue "ancienne" qui chante et adoucit les oreilles.
Autant vous dire que l'on se sent tout de suite investi d'un devoir de représentant de notre pays !
La beauté, le romantisme, le sourire, c'est tout nous ça !!

On y passera donc noël (on bichonne notre confit de canard en attendant) et le nouvel an...
Et je vais aussi profiter des ces 3 mois pour rattraper le retard sur le blog ...
En attendant si vous êtes tentés par un Skype durant cette période, n’hésitez pas !