" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

16 octobre 2014

Tongariro Alpine Crossing avec 70km/h de vent

Nous y voilà.
Le dernier jour sur l'île du sud.

Nous la quittons le 22 mars 2014.
Retour à Wellington où nous récupérons une autre Nissan, une Tiida. On y dort également à l'étroit.


Continuant notre pèlerinage, nous voilà de nouveau à Taupo, sur les flancs du Tongariro National Park.

Nous y restons plusieurs jours à flâner en attendant que le temps annoncé soit parfait et sans nuages pour pouvoir faire le Tongariro Alpine Crossing, un track de 19km sur les terres du Mordor.
Nous en profitons donc pour aller voir la "forêt préférée de Ben", située un peu plus au nord et peuplée de kakas. De jolis et gros oiseaux.


Puis le jour tant attendu arriva.
Un temps superbe d'annoncé. On part pour le Tongariro vers 6h du matin. Une navette nous conduit ensuite à Mangatepopo Carpark.
Quelques cartes pour plus d'infos sur le track :


Sac-à-dos en place, chaussures lacées, allez hop !
Le chemin commence doucement. On est surtout entourés de gens. Et oui, c'est le "petit" problème de faire des tracks connus et réputés.
Nous abordons et grimpons  les flancs du Mt Ngauruhoe (célèbre pour avoir servi de modèle à la Montagne du Destin dans LOTR) jusqu'à arriver à sa base.





Et là le drame surgit !!
Continuant de bon train, je pose le pied sur une grosse pierre qui se dérobe et commence à rouler, mon autre pied cherche appui et se pose sur une pierre, qui elle aussi se dérobe et part en roulade. Je sens mon corps partir vers l'avant, aidé, voire même entraîné par mon sac-à-dos qui cherche ma fin. Enfin je touche le sol, à plat...
Je m'en sors avec des lunettes rayées, un nez égratigné, les mains vibrantes et surtout les genoux et mollets en vrac et l'impossibilité de me remettre sur pied...La roche volcanique ça attaque !!
Ah bah c'est bien parti ! On fait quoi là ?

Heureusement, le temps que mes genoux assimilent le choc, la douleur s'estompe et je peux me remettre en selle. Les jambes encore flageolantes.

Nous contournons le volcan et passons par le South Crater. Magnifique.

    

Avant de remonter sur la crête du Red Crater. Nous offrant une vue à 360° sublime avec la vallée en contrebas. On commence à sentir les rafales de vent annoncées la veille.





Plus on longe le Red Crater, plus nous nous faisons balayer par des rafales de cailloux. La vue reste superbe, les couleurs aussi, au loin on peut apercevoir le Blue Lake. Nous ne passerons finalement pas par le sommet, mais le contournons, histoire d'éviter de se faire balayer dans le vide. Car les rafales annoncées sont de 70km/h et autant vous dire qu'au sommet, le vent nous fait complètement flancher. Nous avançons tous soit sur les fesses, soit sur les genoux, certains tombent carrément.
La débandade totale !





Arrivés de l'autre côté, vue superbe sur le Blue Lake à gauche, les Emerald Lake au centre, le Red Crater et Mt Ngauruhoe sur la droite. Il nous reste une longue descente à parcourir jusqu'aux Emerald Lake. Descente agrémentée de chutes. L'avantage de tout ce vent, c'est que les gens ne s'attardent pas et tracent en bas, ce qui nous donne une vue plutôt dégagée.





Une fois en bas, nous passons au milieu du Central Crater et laissons derrière nous un paysage sublime et rougeoyant.




Jusqu'au Blue Lake, plus en hauteur, nous donnant une belle perspective du chemin déjà parcouru, du volcan, des cratères et de ses coulées de lave.




De l'autre côté du Blue Lake, le chemin ne fait que redescendre jusqu'au Carpark. Le paysage ne change pas trop. On aperçoit en fond de toile le lac Taupo et ses environs. Les fumerolles de Te Maari nous accompagnent au début. Puis la fin du track se passe en forêt, où Doudou a décidé d'accélérer le pas, à la limite du trottinement pour moi. Je manque encore de trébucher sur les racines. Décidément j'ai un sérieux problème de coordination de mes membres ! (Pour certains c'est une confirmation, pour d'autres une révélation ?! ... On ne se moque pas!)





Le track fini, on raccompagne deux réunionnais bien sympathiques à Taupo et nous prenons le large vers Whakamaru où nous passons la nuit au bord de la Waikato River, les pieds au repos.
     


Si vous êtes mordus de Mordor :
Tongariro

1 commentaire: