On a donc pris la route de la Tutukaka Coast (j’adore les noms ici) et avons croisé (enfin) nos premiers possums écrasés sur la route. Il faut savoir que le possum est considéré comme une sale bestiole invasive ici, importé d’Australie, il détruit les espèces d’oiseaux endémiques en se nourrissant de leurs œufs et détruit les espèces d’arbres endémiques en se nourrissant de leur bois, feuillage. La règle ici c’est, tu vois un possum, tu fonces dessus pour l’écraser ! Cela dit ce n’est pas encore l’heure pour nous, Thomy est fragile et Gigo est plutôt possumiste sur le fait d’en éclater un ! On mangea notre premier Fish&Chips (trop gras) à Ngunguru. Eh oui, c'est une spécialité locale ! On a surtout pris une « Large Chips » qui s’est trouvé être un sac de frites pour au moins 4 personnes. Cela dit, elles ont servi d’appât pour Gigo les jours suivants : quelques touches, mais toujours pas de poisson ! Damned !!!!
La Tutukaka Coast (186km North Auckland) est surtout célèbre pour les Poor Knights Islands, une Réserve Marine qui regorge de poissons, considérée comme l’un des 10 plus beaux sites de plongée par ce bon vieux Cousteau. Mais pour nous, ce sera pour une prochaine fois (peut-être), pas l’envie de déjà claquer 200$NZ chacun !!
On s’est donc plutôt dirigé vers Matapouri Bay et sa longue plage de sable blanc, ainsi que Whale Bay, plus cachée et bordée de pohutukawas (pour info ce sont des arbres dont les fleurs rougeoient en été) où l’on s’est baigné (brrr c’était qd meme un peu froid)… profitons du soleil, tant qu’il est là !
C’est vrai qu’en NZ, le temps est vraiment très changeant, voire trop parfois ! C’est casi impossible de se fier aux prédictions ou de savoir comment s’habiller … Qd il y a du soleil, il fait super chaud, mais les nuages bougent très vite ici et adoucissent les températures … Enfin on va pas se plaindre, ça fait une bonne semaine qu’on a pas eu de pluie, et la pluie avec Thomy, ben c’est chiant !!
On a ensuite fait route vers la Bay of Islands, enchaînant des fermes, des virages, des vaches, des possums écrasés, des fermes, des moutons (ou plutôt des agneaux, je ne suis pas sûre qu’ils les laissent grandir ici), encore des virages (qui me donnent mal au bide) que s’enfile le Gigo chantonnant « Pirouette Cacahuète » jusqu’à notre point de chute : Whangaruru North Head et le camping du DOC (Department of Conservation) dans la Puriri Bay.
L’occasion de prendre une douche (froide), de pêcher, d’apercevoir des ailerons dans la baie (euh … dauphin ? petit requin ? raie ?) et d’observer des pied shag (ou Kᾱruhiruhi, ou cormoran) perchés dans un arbre et faisant un vacarme pas possible, comme des cris de singes. Pour l’anecdote, à force de prendre des photos sous un arbre rempli de cormorans, ils m’ont gratifié d’un jet de fiente, l’occasion de prendre ma deuxième douche (froide) de la journée, un luxe pour nous !
On prend ensuite la route de Russell (240km North Auckland), petit village bien charmant encastré dans une baie et faisant face à Paihia. Il en dégageait un aspect paisible, à la fraiche, décontracté du … bon on va s’arrêter là ! De cette journée il ne nous reste malheureusement aucune photos ... oui je ne sais pas ce que j’ai bien pu traficoter, mais rien sur ma carte SD, rien sur l’ordi … pchiiouuuff ! Mais bon je commence à m’y faire, ce n’est pas la première fois que je supprime mes photos sans comprendre ! Je n’ai évidemment pas épargné Edouard avec une petite crise de larmes, justifiée ! Il s’y est tellement habitué que maintenant il se marre qd je pigne !
Vous ne verrez donc pas la côte ensoleillée de Russell, ce petit village de pêcheur, sa rue principale bordée de shops et de charmantes maisons, les cafés sur la marina et la Flagstaff Hill, où les Maoris ont hissé le drapeau de la Confédération des Tribus et que s’est déclenchée la 1ère guerre entre colons et maoris après que les britanniques décident d'y mettre l’Union Jack (il faudra peut-être que l’on pense à faire un post sur l’histoire de ce pays).
Difficile d’imaginer quand on flâne dans cette ville qu’à une époque (1800) elle fut surnommée « Hell Hole of the Pacific » (j’aime tellement la traduction proposée par Frogs, notre guide, que je vous la retranscris pour les non-bilingues : le « lupanar » du Pacifique) ou décrite comme un refuge du rebut de la société par M. Darwin, carrément ! En attendant une petite anecdote sur l’origine du nom historique maori de cette ville : Kororareka ! Un chef maori rentrant blessé d’un combat trouva le goût du bouillon servi si bon qu’il murmura « Kororareka », ce qui signifie « comme le manchot est goûteux ! ». J’espère que vous avez aimé cette histoire !! Car pour une fois que l'on vous raconte un peu plus que notre journée !
On quitte Russell pour Paihia sur la côte opposée en prenant le bateau … oui, Thomy a pris le bateau, il était tout fou !!
L’occasion de se poser dans un camping, ce qui pour nous signifie douche chaude, wifi et lessive ! Des plaisirs simples mais qui pour nous représentent le jackpot, qd on peut avoir les trois au même endroit !! Joli Combo !
Pahia ce fut aussi l’occasion pour nous de flamber comme des bons européens ! EH OUAIS, demain on va faire un tour en voilier !!!
Ce sera donc avec « She’s a lady » (Drôle de nom pour un bateau selon Gigo … mouais !) et on ne sera que 4, notre skipper John (un british), Gabriel (un frenchie) et Nous (vos charmants hôtes) … seuls sur un voilier de 8-10m … sous le soleil de la Bay of Islands … What else ?
On a donc vu une eau cristalline, des îles, un soleil chauffer nos pétons, des îles, des dauphins (hiiiiiiiiiiiiiii ils sont troooooooooooop mignonnnnnnns !!), encore des îles (vous ai-je dit qu’il y en avait au moins 144 dans la bay of Islands ?), des criques, du sable blanc, des blue penguins (haaaaaaaa ils sont touuuuuuuttttt petiiiiiiiiiiit et troooooop mignonnnnnnns !), des arbres sur des îles, des cormorans … On a pas mal papoté avec John et Gabriel … et on comprenait ! Super intéressant comme bonhomme avec un sacré parcours ! … On a accosté dans une anse à l’eau cristalline, aux plages de sable blanc et blablabla … où l’on a croisé des Stingrays (on pense qu’il s’agirait peut-être bien de Raies aigle communes : Myliobatis aquila) … On a grimpé la colline verdoyante de notre île paradisiaque et on a eu une vue à 360° sur les îles alentours … On a snorkellé (masque-tuba) et vu qqs poissons et d'autres stingrays … Les garçons ont aussi râlé parce que l’eau était trop froide, parce que le masque ne tenait pas sur la tête, blablabla … On a dévoré les sandwichs frais préparés par John … On a repris le bateau et hissé les voiles, enfin, les garçons, moi je prenais des photos et faisait surtout attention à la baume (attentive comme je suis, je risquais de tomber à l’eau à tout moment) ... Enfin, on a pris a british cup of tea, navigant tranquillement, apprenant à faire des nœuds marins et séchant au soleil !
WA-OUHHH ! Superbe journée, bien épuisés et toujours pas de poisson à manger ce soir, après un essai d’une heure au bord de la plage pour Gigo ! Il fulmine et je meurs de faim !
Le lendemain, on est resté près de Paihia, à Waitangi National Reserve où fut signé le fameux traité entre colons britanniques et maoris le 6 février 1840, cédant ainsi la souveraineté sur leurs territoires à la Couronne britannique. Cette date représente aussi pour certains le début officiel de l’histoire du pays en tant que nation, c’est donc jour de fête nationale.
De cela a résulté la création d’une réserve où l’on peut trouver l’emplacement de la signature du Traité, symbolisé par un grand mât ; un immense waka (pirogue de guerre) de 35m de long construit pour le centenaire de la signature du Traité et nécessitant 76 hommes pour le manœuvrer ; la maison de James Buby, un britannique envoyé par la Couronne pour rétablir l’ordre par ici, un très bon médiateur aussi ; et Whare Runanga, un marae (maison communale) construit pour le centenaire de la signature du Traité où sont représentées les principales tribus du pays, sculptées sur des piliers en bois. Il s’y déroule actuellement des spectacles maoris en tenue traditionnelle, danse, haka et cie …
On quittait Waitangi National Reserve avec plein d’images de carving (sculpture) en tête (et de photos).
On a continué à monter plus au Nord, vers Kerikeri pour chercher un job dans les packhouses (usines qui emballent les mandarines), mais vu la longue liste d’attente avant d’être appelé à travailler on a préféré ne pas s’attarder dans cette ville et continuer le road trip. On a quand même profité de passer par la région considérée comme le verger du Northland pour s’acheter des fruits et légumes en bord de route.
On est ensuite brièvement passés par Matauri bay, enclavée derrière une colline, offrant un chouette panorama et appartenant à la tribu maorie des Ngati Kura. Un peu plus loin en mer on y trouve l’épave du Rainbow Warrior (bateau de Greenpeace luttant contre les essais nucléaires français dans le Pacifique, coulé par les services secrets français en 1985) qui y a été déplacé et fait office de sanctuaire marin et donc de site de plongée.
On ne s’y est malheureusement pas attardé car il était déjà temps pour nous de trouver un coin où garer Thomy pour la nuit, si possible sans payer … nous continuâmes (voyez nos efforts de conjugaison) donc à rouler et à s’enchaîner des lacets.
Pour les photos, les vraies, les belles, celles qui envoient du pâté, c'est ici :
Bay of Islands |
De magnifiques photos, de superbes couleurs ... Vous me faites rêver dès le matin quand j'arrive au boulot devant mon PC ;-)
RépondreSupprimerVous avez l'air de bien profiter les loulous, c'est cool ça c'est la belle vie!!!
Mais je m'inquiète pour vous : comment survivez vous financièrement? Gigo t'a mis sur le trottoir ma Gaga ou il fait le gigolo pour ramener l'argent à la maison vu qu'il ne pèche pas pour nourrir sa femme? ^^
Je vous fais des becos.
En attendant les nouvelles du moi de Mai
Bisoussss
Létie
coucou ! haha, non on garde cette option enr éserve pour les fins de mois difficiles ... :D
SupprimerBen on avait de l'argent de côté et on en a encore sur les comptes kiwis, plus sur nos comptes français qu'on a pas encore touché ! On dépense pas grd chose étant donné qu'on a plus de loyer et de factures à payer ... juste l'essence et de la food (et on mange cheap)! J'espère qd même manger du poisson un jour, on évite d'en acheter, on reste optimiste ! ;-)
Des bécots ma jolie !
G.
C'est clair c'est magnifique!
RépondreSupprimerMais ça ressemble effectivement plus à des vacances... vous n'avez donc toujours pas trouvé de job?
la biz.
Alex le grand frère relou ;)
Merci pour ce récit on a l'impression d'être avec vous...! Les photos sont magnifiques , dignes de se retrouver dans le magazine GEO!! les photos des dauphins et des blue penguins sont splendides...!
RépondreSupprimerMerci !Merci! Merci.....!
Yep Alex :D ! Effectivement c'était bien des vacances à ce moment là, mais on te rassure on recherche du taf actuellement, l'hiver arrivant il y a moins de picking mais on a des plans, et rassure toi on gère nos finances. C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait du Help exchange depuis quelques semaines, ce qui permet de découvrir les régions dans lesquelles on voyage ainsi que les gens tout en étant logé et nourris ;) ! Et surtout on parle anglais, on s'améliore, je commence à plutôt bien comprendre, mais j'ai encore des lacunes niveau vocabulaire, conjugaison ! On espère travailler bientôt et contacter qqs labos ...
RépondreSupprimerEn plus de nous faire rêver, vous nous instruisez!! Beau style Gaëlle! Préférence pour la photo Dauphin et pieds nus... Un peu de bon temps c'est important avant de se mettre à bosser (je réponds au grand cousin relou) Enjoy!
RépondreSupprimerArthur
Jeje ! merciiiii ! Et à bientôt peut-être, il parait ;-)
Supprimerbeso
G.
Coucou les petits loups ! C'est toujours un réel plaisir de vous lire... En ce qui concerne le nom du voilier, cela doit venir du fait que pour les British, les navires sont du genre féminin contrairement à nous frenchies !!!! Donc en effet leur voilier est une femme !!! Il ont du goût ces British !!!
RépondreSupprimerPleins de gros bibis !!!
Gridou