" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

08 mai 2014

UNE ARRIVEE CHATOYANTE

Le 8 avril...
Trop tôt le matin, on dit byebye à Ségolène, byebye à la Nouvelle-Zélande, ce pays qui nous aura accueilli un an… qui nous aura porté et transporté dans des contrées magnifiques, aura supporté nos émotions, nos coups de gueule, nos coups de blues, nous aura fait rencontrer des gens merveilleux…

C’est quoi par le hublot là ?
Oh punaise ! La barrière de corail !!

Ben oui, nous voilà en Nouvelle-Calédonie ! Une île qui nous aura bien fait rêver aussi !
Quitte à rêver, autant y aller !

« Dans vingt ans, vous serez plus déçus par toutes ces choses que vous n’avez pas faites plutôt que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez. »
- Mark Twain -


A peine le pied posé sur le sol caldoche, on transpire déjà sous nos gros sacs !
On est accueillis par un charmant petit brun de 19ans, souriant, cheveux dans le vent et prénommé Antoine.
J’arrête les mystères, Antoine, c’est le cousin de Doudou.
Petit tour de pickup jusqu'au petit nid douillet familial caché dans la verdure, au nord de Nouméa, et on voit enfin la ptite « famille du bout du monde » d’Edouard :
Tonton Hugues, tata Patricia, cousin Antoine, cousine Camille

Après une fringale de salades tahitiennes, de poulpes, de trocas, achards de légumes et de crabe, on était dans l’ambiance îlienne et rassasiés.

Première découverte de Nouméa, premiers achats, premier dîner, première nuit à l’unique auberge de jeunesse d’ici… avec une vue vraiment chouette.
Je vous laisse juges !


Les jours qui ont suivi, on s'est habitué au franc pacifique, qui se compte en milliers et dont les billets sont magnifiques. Difficile de passer du dollar néo-zélandais au franc pacifique en pensant euro... Pour info, 1€ = 120 FCP
 
  

On a redécouvert un supermarché à la française et certaines valeurs gustatives oubliées…la compote, les cornichons, le fromage en général, le fromage de chèvre et de brebis plus précisément, les gâteaux Bonne Maman, la charcuterie, la bière, le RHUM…



On a aussi été faire un tour à l’aquarium, histoire de se mettre un peu dans le bain et de voir ce qui nous attend sous cette eau si bleue…
Déjà hâte !!!
     


On a exploré Nouméa à pied, de long en large... ce qui nous a permis de découvrir les différentes baies : la baie de Moselle avec son port et son marché frais où les poissons rivalisent de couleurs ; la baie de l'Orphelinat avec sa promenade et ses superbes couchers de soleil : la baie des Citrons, sa plage, ses palmiers, ses bars et restaurants ; la baie de l'Anse Vata et ses boutiques....



 


Hugues ayant un bateau, on a la chance d’avoir été invités plusieurs fois à partir avec lui pour découvrir le lagon, plonger, chasser, surfer…
On est partis une après-midi avec Hugues, un ami Fred et son fils, direction le récif pour plonger et chasser un peu. En chemin, impressionnées par la clarté de l’eau, on pouvait voir le fond rempli de coraux, défiler sous la coque du bateau. Les impressions de profondeur sont doublées…
Arrivés plus près du récif et de la passe, l’eau était d’un bleu si profond que cela donnait l’envie de sauter dedans, ce que l’on a fait ! Pfiouuu ! Du bleu ! Du bleu ! Quelques patates au fond où traînent quelques poissons !

Moi je barbote, pendant que Gigo et Fred s’essaient à la chasse sous-marine. Gigo est un peu rouillé, le pauvre, mais il s’éclate bien, pendant que Fred complètement à l’aise, descend à 10-13m de profondeur easy, s’ajuste, attend, tire une loche saumonée et remonte tranquillement…. Euh niveau souffle il est bon !!

Moi c’était plus dans ce genre : je prends ma respiration, tente de descendre, bat des palmes en faisant sans doute fuir toute vie autour de moi, descend, descend… ah je commence à ne plus avoir d’air… je relève la tête pour voir au dessus de moi… oh punaise, que c’est loin !!! Je n’avais pas prévu ça ! Moi qui pensais avoir fait juste quelques mètres, j'en avais fait le double… Remontée en battant des palmes, ce qui a dû, pour la deuxième fois faire fuir toute forme de vie autour !!

Après quelques ploufs et la loche remontée à bord, il était temps de bouger au deuxième spot : la passe de Dumbéa, spot de surf !!! Une gauche épaisse, haute et vigoureuse et une droite moins impressionnante mais dixit les surfers : super sympa quand même !
Là on a perdu Hugues et Gigo qui s’en sont donnés à cœur joie, pendant que je jouais à fond mon rôle de photographe dans un bateau qui tangue au son des vagues !!




On s'est plongé dans l’ambiance de Wallis et Futuna lors d'un marché Place des Cocotiers avec concerts, danses, et marché de produits locaux...




On a pu profiter de la mer lors d'une deuxième sortie avec la famille de Patricia à la chasse aux gros poissons, en dehors du lagon !! Et quelle chance, une fois les cannes déployées, on est vite tombé sur un thazard, avec lequel Hugues se bat pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit remonté sur le bateau… je me demande combien de repas il a pu leur faire ce gros bébé !!?

 



La troisième sortie … ah pour celle là il va falloir attendre un autre article car elle mérite un article rien qu’à elle, tellement c’était magique ! 4 jours de catamaran dans le lagon vers les ilôts du nord … tadaaaamm !!

Et je ne vous parle pas de Cin Zia et François, nos copains de NZ qui nous ont rejoint pour 3 semaines merveilleuses (oui ils viennent de repartir et on a le cœur lourd… vous nous manquez vraiment tous les copains)


Bon sinon, le reste du temps, que je ne vais pas vous raconter car ce n’est pas foufou non plus, on a aussi galéré à avoir internet, j'ai enchaîné les coups de blues et on a commencé nos recherches, envois de CV et lettres de motivation à droite à gauche… Heureusement, la vue est chouette de l'auberge.

Pour le moment, après deux semaines à l'auberge on a migré chez les Bourgeois (la ptite famille de Doudou), ce qui nous permet de profiter de les voir un peu plus et puis aussi d'économiser le temps de se trouver un appartement
Même si l’on a quelques contacts, c’est plutôt creux et y’a pas de boulot, pas de budget, donc il faut attendre un peu que ça se décoince.
Donc en attendant, on bosse en extra dans un restaurant sur l’îlot Maître, à 30min de bateau de Nouméa. L’îlot Maître c’est la photo ci-dessous… on a déjà vu 3 tortues en descendant sur le  ponton.

Edouard est également barman dans un bar à bières et moi je vais commencer à être bénévole dans un labo. Donc bon... we'll see !
On est aussi en recherche de colocs (au prix de Paris)...

Voili, voilou, je vous ai mis quelques photos supp. si vous cliquez sur le lien ci-dessous...
A suivre un article sur la NZ et les Catlins, son sud sauvage !!!
NC arrivée

1 commentaire:

  1. Salut les amis. C'est énorme cette arrivée. Merci de nous faire profité de ces moments. (Et avec la phrase de M. Twain vous prêchez un convaincu...). Grosse bise. Alexis.

    RépondreSupprimer