" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

22 juillet 2014

Funny weekend in AKAROA

Encore un sunny weekend de prévu sur la bourgade paisible d'Akaroa.
Nous sommes au mois de janvier.

Et nous partons faire (enfin) un tour de bateau dans Akaroa Harbour, avec le Fox II, un beau voilier en bois. On découvre donc les abords du port (bon évidemment comme j'écris tous les articles dans un ordre chronologique complètement fantaisiste, vous avez déjà pu découvrir ce harbour dans les articles sur "On a fait plouf avec Hector!" / mars 2014 et "Living in beautiful AKAROA" / juillet 2014).
Chouettes falaises, mer bleue.




Arrivés au bout, à la rencontre avec la pleine mer, un groupe d'Hector dolphins nous accompagne. Puis c'est au tour d'une colonie de seals. Un fou Austral projette son ombre, tandis qu'un petit blue penguin essaye tant bien que mal de se nourrir, sous les assauts d'une sterne voleuse de poissons.



 

Découverte de la grotte, appelée "cathedral cove", car les sons y résonnent comme dans un lieu saint. Le skipper en profite pour nous passer sa bande son "injonction divine" et nous faire vérifier ses dires...
Puis retour au ponton.
 




Notre copine Nicole (Cf. Napier/île du Nord) nous rejoint pour le week-end et après un goûter frugal, on l'embarque pour un tour avec Pohatu Penguins, cette fois à la rencontre des manchots le soir.
Et c'est notre copain Kevin le guide.




Arrivés à Flea Bay, on retrouve les moutons ; et Ben, qui nous présente les activités de soin aux manchots en réhabilitation, ceux qui n'ont plus leurs parents pour les nourrir et qui ne sont pas encore autonomes. Au programme, nourrissage de ces gros morfales.
  







Ensuite, c'est au tour de nous présenter Marco, leur petit manchot adoré ! Ils lui donnent un "bain" dans un peu d'eau, histoire de l'habituer à nager, être dans l'eau....
Il est adorable, pas trop farouche avec la GoPro, ce qui nous donne une belle vidéo. Il n'a pas trop envie d'être dans l'eau non plus...







On remballe Marco vers son terrier et l'on prend un chemin qui longe la falaise en bord de la baie, afin d'observer les manchots rentrer le soir.
Mais alors que tout le monde commence à suivre Kev, je reste avec Ben et j'ai la grande chance de pouvoir caresser Marco, et ses petites plumes bleues. Ohlala !!! Ces bébêtes me rendent dingues, elles sont adorables et magnifiques !!

En chemin, Kev nous montre quelques terriers où sont les petits. Enfin, on arrive au poste d'observation et on aperçoit déjà quelques dizaines de manchots nager vers la plage, pour ensuite se diriger vers leur terrier. En contrebas, quelques blue penguins sont perchés sur les rochers.





Le soleil commence à se coucher, il est temps pour nous de rentrer à Akaroa, pour une soirée tranquillou.

Le lendemain, on amène Nicole à la découverte des baies. Pour finir à Le Bons Bay autour d'un ptit barbeuc qui ne veut pas prendre à cause du vent et rend notre Gigo sacrément grognon !!
On finit par une sieste digestive à Little Akaloa Bay, pendant qu'Edouard pêche.
Retour par la Summit Road, sur les hauteurs d'Akaroa Harbour. On ne se lasse pas de cette vue.





Puis il est temps que Nicole nous quitte et rentre à Kaikoura (où l'on ira lui rendre visite quelques mois plus tard). Un weekend comme on aimerait en avoir plus, avec des copains, de chouettes paysages et des rencontres faunistiques.


On en a fait un montage vidéo aux allures de vacances !!



Encore plus de photos de manchots, pour ceux qui n'en ont déjà pas marre :
weekend in Akaroa

19 juillet 2014

Southern Bays // Banks Peninsula

Un week-end ensoleillé s'annonce du côté de la Banks Peninsula !!
On est au mois de janvier et autant vous dire que l'été bât son plein !!

Avec Doudou et un Thomy remontés à bloc, on se décide à aller visiter quelques baies situées au sud de la Banks Peninsula... Il paraît qu'il y a un super spot de surf ! Evidemment !

Il faut donc retraverser toute la péninsule, jusqu'à son début, puis prendre vers les Southern Bays.
Magnifique route longeant la côte escarpée et ses criques parfois inaccessibles, qui nous conduit à Magnet Bay, le fameux spot de surf !




Pauvre Doudou, qui une fois sur place, après avoir roulé plus d'une heure sur de la gravel road, découvre une absence de vagues, ou du moins il y en avait, mais "elles étaient pas terribles" ! Il faut dire que le Doudou a certaines exigences maintenant. Sortir le matos, enfiler la combi pour juste barboter c'est plus de son âge ... jeje !

La route continue, longeant la côte jusqu'à Te Oka Bay et Tumbledown Bay où l'on ira se baigner.
Chouettes vues !








Puis c'est l'heure de rentrer, retour à Wainui pour la nuit. Wainui, c'est en face d'Akaroa, de l'autre côté du port. Un bateau de croisière y est ancré. Barbecue et coucher de soleil.







La carte de notre petit périple :




Les photos supp. :
Southern bays