" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

16 juillet 2014

Living in beautiful AKAROA

Ce n'est plus une nouveauté pour personne, je vous ai déjà parlé d'Akaroa et de notre arrivée là-bas. Cf. article "Kia ora Kia ora" de novembre 2013, que vous pouvez retrouver dans les archives, dans la marge de droite, en bas....

Mais je ne vous ai jamais raconté ces fabuleux 3 mois et demi, ces chouettes rencontres, ces payasages dingues, cette faune sauvage délirante...

Je pensais donc qu'un petit article vous présentant les moments clés ou endroits que l'on a adoré était nécessaire pour vous montrer à quel point on a tant aimé Akaroa, ses gens et son environnement. Bien sûr je ne peux vous parler de tout, de l'ambiance au 4Square, de nos collègues, du boulot, des clients, des cruise ships, des balades, des copains, des restaurants, du surf, du Madeira, du nouvel an, du groupe "The shed" (https://www.facebook.com/TheShedAkaroa)... mais je vais essayer d'en montrer le plus...
A cela se rajouteront 2 petits articles, chacun sur un week-end vraiment spécial vécu là-bas !



  La Banks Peninsula  
La Banks Peninusla, dont l'unique route qui vaut le détour menant à un coin de paradis. C'est un ancien volcan qui a donné naissance à cette péninsule. Elle est formée de collines/mont et découpée par de nombreuses baies. L'un des ports est Akaroa Harbour au bord duquel vous trouvez la charmante Akaroa.








  AKAROA, quelques paysages  
Petite bande-son pour vous mettre dans l'ambiance "française" qui sied à ce village :

Pour vous faire un peu d'histoire, cette petit ville aime à se faire appeler "village français". Tout simplement car dans les années 1840, un petit groupe de colons français débarque pour s'installer ici. Malheureusement quelques jours trop tard, car les anglais venaient "d'acquérir la NZ". Tant pis, la NZ sera donc anglaise, mais ces petits français restent à Akaroa et y fondent une colonie. D'où les chouettes infrastructures, les noms de rue, les petites routes. C'est aussi là-dessus que la ville base son tourisme, la renommée française ça en attire du monde !
Tellement, qu'ils ont un "French Festival", et qui dit "French", dit moustache, marinière, béret, baguette et vin. De novembre à avril, il y a aussi des gros bateaux de croisière qui débarquent et déversent leur flot de touristes, pas des plus agréables. Pour l'occasion, les tours opérateurs sont en marinière rouge/bleu et un petit show leur est présenté, le débarquement des colons français de l'époque, incarné par l'un de leur descendant (notez le drapeau breton à l'honneur !!!!). Voir Steve déambuler dans la rue en tenue de "Napoléon", c'était assez magique !!
Le site de la ville, si vous voulez voir quelques photos : http://www.akaroa.com/

  


On a adoré ! Ses petits pontons, sa plage, ses restaurants diablement bons (et chers), son vin, son chorizo et son vrai pain fait par un copain, le bord de mer, pêcher le jour, pêcher la nuit, boire des coups sur la plage pendant que Matt nous joue du bâton du diable, ses bars aux ambiances diverses. Et surtout ses alentours et les nombreuses baies que Thomy nous a emmené voir....
           

  


  


 






  Installation et 4 Square  
Nous avons donc eu la chance de trouver rapidement un travail grâce à Julia. On a embauché au 4 square, l'unique supérette du coin. Autant vous dire que foule il y avait !


Cela nous a permis de mettre des sous de côté, en faisant de gros horaires, mais surtout de rencontrer PLEIN de monde. Des super collègues aux clients quotidiens, occasionnels, copains. On croisait donc plein de monde, l'occasion de papoter, de prendre des news, de voir ses copains, tout en travaillant, bien évidemment ! L'occasion aussi de parler anglais, tout le temps, j'adooore !!
En plus de nos charmants collègues avec qui on a fêté noël dans un bon restau, on avait un appart de fonction, que l'on partageait avec Matt, cf. Tigrou.





  Hickory Bay  
On vous a déjà présenté Hickory Bay, LE spot de surf de Gigo dans un article (le seul d'ailleurs) écrit par lui-même. Cf. article "1st Session at Home" de novembre 2013, que vous pouvez retrouver dans les archives, dans la marge de droite, en bas.... Mais je vous rajoute quelques unes de mes photos... Car c'était vraiment une chouette plage, isolée, sans personne...






  La Bzh à l'honneur  
Trop fiers quand notre collègue nous a montré un article sur la Bretagne paru dans un journal local... La Bretagne, un bout du monde so beautiful ... !!!

  



  Woodhills North  
Woodhills North, l'une des randos (l'unique...) que l'on a fait sur les hauteurs d'Akaroa.
Simple et jolie, efficace.






  Little Akaloa Bay  
Little Akaloa Bay, une charmante petite baie sur la partie nord de la péninsule. Petite session pêche/sieste. L'occasion de découvrir d'autres baies sur la route : Raupo bay, Stony Beach, Okains Bay.




Et surprise sur le retour d'entrapercevoir Akaroa au travers des nuages qui ont littéralement recouvert tout le port.








  Tour de kayak à Flea Bay, une rencontre et 3 nouveaux amoureux !!!  
Novembre arrivait et nous n'avions toujours pas été voir la colonie de blue penguins à Flea Bay.
Malheur à nous !!!
On profite d'une journée de repos pour faire un tour avec Pohatu Penguins et partir avec Kevin découvrir cette fameuse baie et sa colonie de crazy bestioles...


Arrivés à Flea Bay, on rencontre Ben et Ave (bossant aussi à Pohatu Penguins) et la colonie de moutons câlins.

  



Et c'est ensuite parti pour un tour en kayak dans la baie. Le temps n'est pas au top de sa forme, mais pas de pluie, pas de vent, c'est le principal.
On longe d'abord le côté gauche à la rencontre des quelques manchots restés sur les rochers, puis on débarque en pleine mer. La houle se fait un peu plus présente, mais c'est superbe, les falaises escarpées, les grottes, le bleu de l'eau, le krill dérivant.











On rentre ensuite par le côté droit de la baie, cette fois à la rencontre d'une colonie d'otaries ayant établi ses quartiers dans une grotte. L'une, très joueuse s'amuse à passer sous nos kayaks.


  

Après un bon tour de 2h, on arrive sur la plage et prenons le temps de se réchauffer autour d'un bon thé/café/cookies et de saluer deux petits manchots dans leur terrier d'adoption.



Petit montage vidéo :



Soirée BBQ chez Kevin et Ave, avec Benoit. Entre belote et Patxaran, on leur a dit OUI, pour la vie !! Hihihi !


    



  Noël à Christchurch  
On a passé noël en famille. Ça vous surprend ? C'était sans compter sur la famille élargie de Doudou. Caroline est sa cousine, au.... je ne sais plus combientième degré, même eux n'en sont pas sûrs ! Le principal étant qu'après l'avoir vu plusieurs fois avec Chris, son kiwi-mari, ils nous ont invité à passer noël avec la famille de Chris... Un vrai kiwi-noël !!
Et qui dit kiwi-noël, dit barbecue, ananas, grillé, salades, gâteaux et pavlova !!
Et cadeaux !!! On a eu des oreillers pour agrémenter Thomy, avec des ptits vans Volkswagen sur la housse, trop canon !!!
Un régal, en bonne compagnie, au top le noël kiwi !!!




   

   



  Les nombreux colis reçus  
Ouhlala, noël fut une période faste pour nous !!! Vous nous avez gâté !
  

 

  



  Sortie bateau dans Akaroa Harbour  
Une superbe journée, pas de boulot aujourd'hui... On a pu en profiter pour passer un bon moment avec Julia, Ray et leur baby-love Lachlan. Petit tour en bateau dans Akaroa harbour, sous le soleil et la compagnie des dauphins. Et le bateau il dépote !!
Après un plouf dans une eau bien fraîche, Julia m'a initié au ski nautique !!
Punaise !!! J'arrive à me mettre debout, mais je ne tiens pas vraiment longtemps !! Contrairement à cette blondinette qui pif, paf, pouf, sillonne les vaguelettes comme si de rien n'était, et vas-y que je jette l'un des skis car il m'embête...
Bref, c'était trop drôle !
  

  





  




  Mes 26 ans en bonne compagnie 
Et oui j'ai eu 26 ans... Presque le même jour que Kevin, donc on a soufflé une première fois nos bougies ensemble.

  

Et pour fêter ça, on est partis camper avec Doudou, à Wainui, de l'autre côté du port. Chouette dîner et bougie improvisée avec un bout de bois pour que je puisse les souffler sur mon gâteau, lui aussi improvisé.
    


Le lendemain, Létie nous rejoignait, un beau cadeau !

   

Et ce fut la fin de notre séjour à Akaroa et le début de nos aventures à 3 que vous avez déjà eu l'occasion de lire.
La boucle est bouclée.
Je vous balance deux autres articles un peu plus tard, encore sur Akaroa.

Et après pour les prochains articles, on refait un saut dans l'espace temps, aux alentours de fin février 2014, on quittait le Milford Sound et le Kepler Track, vers Queenstown.


Les photos que je n'ai pas déjà mis dans l'article sont par ici :
living in Akaroa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire