" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

03 novembre 2014

Après un an en NZ, on fait le Bilan...

Calmement
En s'remémorant chaque instant

Et pourtant un an c'est long.
Un an loin de vous.
Un an à se reconstruire des repères et à les adopter comme tels.
Et puis finalement un an, c'est pas grand chose.

C'est fou ce que le temps passe vite
T'as vu c'est ce que je me dis aussi
Quand je vois le chemin qu'on a parcouru jusqu'aujourd'hui

Des routes du Northland jusqu'aux confins des Catlins. Les gravel road on les a écumé. Thomy leur a fait gicler leurs graviers ronds et malicieux.
Pas un souci mécanique.
De belles, très belles rencontres.
Des coups de blues. Oh ça oui ! La plupart à cause des gens que l'on voyait sur skype, juste après avoir raccroché. Et tu ravales cet œil humide, regarde ton Doudou (ou ta Gaga, ça marche dans les 2 sens), il/elle te sourit, et tu te dis que tu es bien là.
Tu es bien dans ce pays.
Tu en as encore tellement à découvrir ici finalement.
Tellement d'endroits où tu t'es promis de revenir, peut-être un peu plus longtemps, avec tes potos et un barbeuc.
Tu as aussi des amis ici maintenant.
Et puis surtout, tu aimes cette façon de vivre, ce climat sain (je ne parle pas d'environnement), la gentillesse des gens, le respect, leur ouverture aux autres, leur ouverture d'esprit aussi. La facilité qu'ils ont d'accepter certaines choses, de proposer, d'essayer, de se motiver pour un projet...
De marcher pieds nus dans la rue, de constater que le regard des autres n'est pas tout le temps si important.
Nous, ça nous a vraiment marqué.
Ça changeait beaucoup de ce à quoi nous étions habitués.

Eh oui.
Le temps passe et passe et passe
Et beaucoup de choses ont changé

Dans nos têtes surtout, la façon de concevoir notre avenir, notre vie, nos envies, nous.
Peut-être plus simplement.
Peut-être vivre l'instant. Vivre nos envies, là.
Peut-être ne pas faire qu'en rêver. Du moins essayer de s'en approcher.
Se donner une chance (allez, peut-être plusieurs).

On se dit que ça pourrait être plus facile parfois.
Mais pourquoi ?
Tant qu'on y arrive et que ça nous plait.
Tant que l'on a des projets.
Tant qu'on leur donne un sens.
Tant que pour nous c'est ça être heureux et VIVRE.

Alors oui.
C'est ça, faut construire une famille assurer sa descendance
Même si ce n'est pas encore mon heure t'inquiète chaque jour j'y pense
L'horloge tourne, les jours défilent, les années passent, nos vies changent
On évolue chacun son destin mais surtout chacun sa chance

Chacun prend une feuille.
Chacun note le bilan de cette année.
En méli-mélo, version nous :


ON
A parcouru ~20000 kms (dont 95% par Gigo et le reste par Gaëlle… oui bon il faut dire que moi quand je conduis je vois toutes les opportunités de photos s’évanouir, pendant que Gigo s’emmerde littéralement et me demande le volant… alors bon !)
A travaillé 6 mois
A bourlingué 6 mois
rencontré plus d’une trentaine de personnes et amis venant de 17 pays
rencontré 12 bretons
vu des montagnes, de la neige, des lagunes, des mers, des vagues, des plages de sable blanc, des forêts de podocarpes, des geysers, des fjords, des glaciers, des villages maoris, des petits ports de pêche, des plaines, des sources chaudes, des cascades, des volcans, des mégalopoles, des criques, des lacs...
approché, parfois de très près, des manchots (des bleus et des jaunes pour simplifier ! Oh j’entends déjà les ornithos…), des otaries à fourrure, des dauphins d’Hector, des cachalots, des dauphins bottlenose, des dauphins Dusky, des lions de mer, des kéas, des kiwis, des wekas, des tuis, des fantails, des fat pigeon… ah et j’oubliais des moutons...
nagé avec des dauphins d’Hector
S’est « disputé » pour des bricoles, genre le cadrage d’une photo (ben oui ça aussi ça arrive)
S’est ennuyé parfois aussi, parfois beaucoup quand même
A brûlé au soleil et sacrément, parfois juste après 15min d'exposition du bras sur le rebord de la fenêtre de Thomy
Ne sait plus ce qu’est du « fromage », pour nous cela se résume à des blocs jaunes d'1kg et après un an, nous avons même notre préféré qui se trouve être le Tasty (oui le nom fait rêver), plus goûteux que le Cheddar, lui-même plus goûteux que l’Edam (hier Gigo m’a quand même dit : je crois que j’aime beaucoup l’Edam moi… sigh !), lui-même ayant juste un peu plus de goût par rapport au Colby qui est un fromage utile seulement car il fond très vite !
Emploie le mot "pain" pour caractériser du pain de mie... sigh!
A fait une randonnée de 3 jours à dormir dans une tente 1 place (plus jamais) entourés de sandflies, ces petits monstres ; nous en sommes sortis avec des ampoules, des crampes, des bleus et des boutons mais nous avons aussi vu des paysages de dingue
S’est fait bouffer par les sandflies
(enfin il) A pêché dans tous les coins possibles de NZ sans jamais rien attraper (un record peut-être ?), excepté le 1er gros Kawhai a Hokitika après 11 mois de résignation
A été à Cape Reinga, le plus au nord de la NZ, le début de la Highway 1 aussi
A été à Bluff, le sud de la NZ, là où se termine la Highway 1
(enfin il) A surfé… un peu !
A surtout parcouru une surf Highway (autoroute du surf) sans voir une seule vague pointer le bout de sa crête
(Gigo) A vu sa première langouste sous l’eau (vous vous demandez ce qu’elle est devenue ? Et bien elle était trop petite pour être mangée)
A passé noël et le nouvel an en été, pour citer Gigo à RTL : "sans doudounes et sans bonnets" (le prochain tube de l’été)
A mangé des yams, de la kumara, de la végémite, des kiwis jaunes, des moules vertes immenses, des vers, des sauterelles…
Va peut-être participer à la création du nouveau drapeau de la NZ grâce au Gwen ha du collé à l'arrière train de Thomy
A voyagé à 3 pendant 1 semaine
A rencontré 2 ptites femmes de la famille de Gigo : Ségo et Caro
A acheté du vin et du fromage au moins une fois par semaine (la seule habitude qui n'ait peut-être pas changé par rapport à la France)
N'a pas bronzé... du tout
A fait 70% de restaurants indiens et 20% de restaurants français
(j'ai) Dû cliquer 111815 fois sur la touche droite de mon clavier (lors de mon volontariat sur les dauphins)
A été à un festival pour manger des vers... charming !
A passé 180 nuits dans Thomy
A eu 8 bébés nés pendant notre absence (nous avons dû créer un budget "bébé")
A eu 8 colis et une dizaine de cartes reçues (mais vous êtes fous!!)
N'a jamais mangé autant de foie gras en une année (grâce a vous!!)
A perdu quelqu'un de très cher
A hésité a adopter d’abord un possum, puis un petit manchot, enfin un kiwi (au final on les aura en peluche, la faute a qui ?)
A eu 1 pneu crevé
A eu 0 possums écrasés
(j'ai) Caressé 1 manchot (Marco mi amooor)
A vécu avec internet des années 90, retour au memobite et au revoir l’illimité (et Gigo qui crise)
(j'ai) Ecrit 69 articles (celui-ci y compris)
A perdu la notion d’heure et parfois de jour (ce qui est BON !!)
(gigo) A klaxonné un nombre incalculable de fois sur vaches et moutons pour les faire réagir... sans grand résultat
A connu un chat grincheux adorable
A eu envie d’étrangler des dizaines de clients (avec le sourire bien sur)
M’a félicité pour mon français, à chaque fois par des français pensant que j’étais d’ici, jusqu’à ce que je leur dise qu’en effet c’était normal, j’avais appris le français à l’école quand j’étais petite, en France quoi !
A vécu un rêve
En a créé plein d’autres (Oups!)
A pensé à vous plein de fois (mais vraiment plein de fois!)
A été voir 2 films au cinéma : The Hobbit et Hunger Games
A pris 7 fois le bateau (on est des malaaaaades !!)
A vécu un earthquake (coïncidence, la veille du tremblement de terre survenu en Bretagne)
N'a pas pris de douche pendant une semaine au plus long (ce qui est quand même plutôt pas mal)
A donc utilisé une centaine de lingettes bébés dont on peut vous parler des senteurs sur le bout des doigts (ou des fesses)
S'est aimé... non je rigole ! Je m'arrête là !


L'idée au départ c'était de se faire des selfies à peu près partout où l'on découvrait quelque chose de nouveau. Diaporamaaaaaaaaaaa :




"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante"
- Paulo Coelho --



Allez pour les nostalgiques (et pour ceux qui n'ont pas vu la référence) :


1 commentaire:

  1. J'adore ce dernier article et quel joli nombre 69 ;-)
    Très heureuse d'être l'amie qui a pu venir vous voir à l'autre bout du monde (car oui c'était loin quand même) et avoir pu contribuer au mois de février 2014 et au "On a voyagé 1 semaine à 3" :-)
    Gros bisous
    A bientôt
    Létie

    RépondreSupprimer