Presque car aujourd'hui c''était le 24 septembre !
Quoi ça ne vous parle pas?
Date où La France et la Calédonie signent une trêve et engagent la cohabitation.
Date de jour férié donc.
Pour nous, ce fut l'occasion d'aller au Trou Bleu de Yaté.
Yaté, située au sud de Nouméa.
Après un réveil tardif et un peu brutal causé par mon téléphone et une voix perverse s'annonçant au bout...Gigo qui me regarde et me sourit bizarrement dans l’entrebâillement de la porte, moi, l'incompréhension totale, l'indécision...
Ah ouf, ce n'est qu'Anto et sans aucun doute dans son rôle préféré : le pervers matinal réveillant une jeune fille en fleur (oui, je parle de moi) !
Il nous annonce leur intention de filer rapidement vers la rivière de Yaté.
On dit OUI et 15min plus tard, un short enfilé, un coup d'eau sur le visage, un café avalé, on était près, attendant le départ...
Bon ce n'est qu'une bonne heure et demie plus tard... Hum ! Hum !! que l'on voit Anto, Gaël et Laure, tout frais, nous embarquer et dans un vrombissement de 4x4 filer au sud, toujours plus au sud.
Tout de suite après avoir quitté Nouméa, la Calédonie s'offre à nous, des montagnes verdoyantes, de la terre rouge, des villages.
Sublime.
On s'arrête au niveau du barrage de Yaté et entamons la descente à pied vers le lit de la rivière.
Trop beau !
Maintenant il s'agit de descendre !
Après quelques hésitations, on se retrouve au bord avec une idée saugrenue dans la tête (celle là elle vient des garçons, pas de nous), aller en face pour déjeuner sur "cette belle pierre plate mi-ombragée, mi-ensoleillée d'où il sera facile de plonger"
Oui, mais il y a de l'eau entre elle et nous !
Mais non... on va passer par les rochers !
1er essai d'un doudou téméraire, qui lance ses vêtements et lunettes de soleil.. Les premiers finissant par flotter, les deuxièmes au fond de l'eau...
Pas le choix, il se jette à l'eau...
C'est pas grave, on va se passer les sacs, maintenant que Gigo est tout mouillé !
Et là le désastre et la rigolade ne faisaient que commencer:
On essaie tant bien que mal de lancer nos chaussures de l'autre côté, celles de Laure rebondissent et finissent par tomber dans la rivière, les miennes de l'autre côté mais dans une mare
Les sacs s'envolent et rebondissent, certains tombent à l'eau
Gaël se lance avec son sac à dos à bout de bras au dessus de la tête... un pas.. deux pas, trois pas... et c'est un Gaël s'enfonçant de plus en plus dans l'eau à mesure qu'il avance jusqu'à carrément disparaitre sous l'eau dans une glissade, le sac à dos toujors bien en hauteur et continuant d'avancer malgré lui vers un Gigo mort de rire !
La glacière (que j'ai à l'évidence mal posé) glisse dans l'eau et s'ouvre... le temps que nos gentils voisins se délectant du spectacle saugrenu qu'on leur offrait nous préviennent, le couvercle voguait un peu plus loin et le pain était trempé.
Au bout d'un moment, nous avons mis au point une chaîne humaine pour passer le reste des affaires sèches...
Ce n'est qu'enfin, nous avons pu profiter du repos, du repas, du calme et du paysage sur cette belle pierre plate ensol... ah en fait il n'y a plus de soleil !!!
C'est pas grave on y reste un peu par fierté !
Il parait quand même qu'il y a un chemin qui y mène bcp plus facilement en faisant le tour du trou bleu / Bref.
On finit par remonter sur la falaise surplombant notre spot, là où les gens sautent et nous retrouvons le soleil !
Puis après une petite sieste bien méritée, il est déjà l'heure de prendre le chemin du retour. Contournant le trou bleu, s'engageant dans la végétation et la terre rouge jusqu'à notre fidèle 4x4, qui, dans un crissement de pneu démarre dans un nuage de poussière (y'en a qui se la pètent un peu) !
Et voilà, déjà de retour à Nouméa, demain il faut bosser, mais c'est pas grave, d'ici 2 jours, c'est week-end !!!!
Et il paraît qu'un îlot se profile à l'horizon !!
Coucou les amoureux!!!
RépondreSupprimerExcusez-moi de ne pas vous répondre assez souvent, mais Gaelle est tellement prolixe,que c'est un plaisir de lire toutes vos aventures et surtout de découvrir toutes ces belles images.Je vois que vous en profitez pleinement.
Ma petite Gaelle , tu sembles avoir retrouvé la forme...Profitez-en et faites-nous rêver par procuration.
Bisous à tous deux
Mamie Simone
Vous nous avez bien fait marrer !!
RépondreSupprimer