" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

25 juin 2014

Kepler Track : aïe mes pieds !

Le Kepler Track...
WHAT IS THAT ???

En NZ, il existe 9 "Great Tracks". Des randonnées sur plusieurs jour dans des paysages extraordinaires où vous dormez en hutte ou tente. Ce sont surtout des randonnées mondialement famous et bouclées bien bien longtemps à l'avance ! le problème avec les pays touristiques, c'est qu'il y a des touristes (nous y compris).

Donc vous êtes rarement seuls sur ce genre de randonnées, aussi magnifiques soient-elles. Il vaut mieux partir sur des circuits moins connus, peut-être moins grandioses aussi !

Bref, nous on a choisi le Kepler Track, car il se situe dans les Alpes du Sud de la NZ, une région dinguement montagneuse, qu'on avait décidé de découvrir à pied... laissant Thomy ronronner tranquillement sur un parking.... le pauvre !
C'est un track de 3 jours, mais c'est surtout une boucle, ce qui implique que l'on revient à son point de départ, j'ai nommé le parking de Thomy. Et c'est important car :
1) Je ne supporte pas de revenir sur mes pas
2) Cela nous évite de payer un supplément bateau/bus pour nous ramener au point de départ
3) C'est joli les boucles

C'est aussi un track moins "célèbre" que le Milford Track ou le Routeburn Track, tous les deux également situés dans les Alpes du Sud, ce qui nous a permis de faire la réservation des campsites 4 jours à l'avance... et non pas 6 mois pour les autres. Et il y a moins de monde sur ses sentiers !

A notre retour du Milford Sound, on a donc été accueilli à Te Anau par Pierre et Cheryl dans leur lovely home sweet home ! On avait une charmante compagnie, une jolie petite chambre et du bon vin !
Ça faisait du bien de se poser avec des gens...
Pierre est français, mais kiwi depuis 30 ans maintenant, autant vous dire qu'il a un sacré accent !
Cheryl c'est son amoureuse, elle est trop drôle et collectionne les fingers puppets ! Alors là moi j'ai découvert une nouvelle passion... avec des fingers puppets de manchot/lama !!
 

Après avoir packé nos sacs à dos pour 3 jours, pris de la nourriture pour 3 jours, emprunté une tente à Pierre, on est fin prêts !


Une petite carte du Track pour vous :
Il longe le lac Te Anau, passe sur les hauteurs des cols montagneux, emprunte les crêtes entre les sommets et redescend pour longer le lac Manapouri. Du moins, nous on l'a pris dans ce sens là. Départ de Rainbow Beach carpark, 1ère nuit à Broad Bay campsite, 2ème nuit à Iris Burn campsite, retour à Rainbow Beach carpark après 60kms parcourus.


PREMIER ROUND (le plus dur pour le dos)
C'est parti !
On enfile nos sacs !
Oh put*** !!! c'est quoi ce poids !!
Alors oui, j'ai déjà porté mon sac, beaucoup plus lourd... mais pas pendant 4h ou 8h d'affilée, dans des montées rudes et des descentes où il est à 2 doigts de me faire rouler vers le bas !!
Punaise ! Ça va s'avérer plus compliqué que sur le papier !

On commence par quelques heure dans la forêt (oh damned encore du bush), histoire de s'habituer au poids du sac ! Euh moi je ressemble à un sac-à-dos sur patte, Edouard plutôt à un Super-breton avec son petit drapeau qui flotte au vent... Et vu comment on a galéré, on s'est vraiment senti comme des super-héros ! (bah oui, on n'est pas des sportifs, ça vous surprend encore?!)

  


On arrive donc aux abords du lac Te Anau, après 4h de bush, pas trop de montée mais épuisant pour les pattes... La vue est trop chouette !
Gigo monte la tente, pendant que moi je...
...ben, je prends des photos (oh le rôle facile!)

Euh Chérie on a un souci !
Hein ?!
Euhmm... la tente...
Oui ? Quoi ?
Elle est 1 place !!
...
...
Nan !!! tu déconnes !!!!!???
Ben non...
Ah!

Bon et bien tant pis, on est amoureux, ça doit pas être si difficile de dormir dans un lit 1 place !! On aurait du prendre des fioles de rhum pour nous aider...
Après un dîner "étoilé" sur la plage, on a savouré nos canettes avec le coucher du soleil, avant de rentrer dans notre tente grand espace !
Le choix du "moins cher, moins lourd" n'était peut-être pas le plus gustatif. Je me suis surtout dit : "Plus jamais de spaghettis en boîte!!"
Malgré les dizaines, centaines, que dis-je, milliers de sandflies qui bourdonnaient tout autour de notre tente, on a plutôt bien dormi, souvent réveillés par : le manque d'air, le pied de l'autre, le tissu de la tente qui se colle à nous, la sandfly qui s'excite voyant ma joue approcher dangereusement de la moustiquaire...



DEUXIEME ROUND (le plus dur physiquement)

Lever tôt, il paraît que "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Nous on s'est surtout dit : alors on a 10h de randonnées avec ~1200m de dénivelé... elle va être longue la journée !


Deux-trois heures plus tard, quelques caprices de ma part, 2L de sueur perdus/personne, on arrive au sommet... enfin, au bout de cette montée  interminable dans le bush !
Vue époustouflante qui récompense tous ces efforts...
On arrive à Luxmore Hut, surplombant le lac Te Anau.



Un lunch enfilé, un nettoyage corporel de rigueur, une rencontre avec deux bretons, Fanch et Damien, deux grands malades du treck ; on continue cette journée sous un soleil qui chauffe Marcel.



Et ce fut aussi joli que CA pendant le reste de l'après-midi, le long des flancs de montagne, puis sur leurs crêtes, combattant quelques rafales de vent et brûlant sous le soleil (on avait oublié la crème solaire, les malinous !!)













Bientôt la fin ! Arrivés au bout, on redescend jusqu'en bas, dans la vallée, où nous attend la campsite !
Oui bon, il reste encore quelques heures devant nous !



Dernière partie, dernières 20 minutes sous la pluie, en mode caracol !!

TROISIEME ET DERNIER ROUND (le plus dur mentalement)
Encore 8h d'annoncées jusqu'à notre bien-aimé Thomy, qui lui ne doit plus en pouvoir sous ce cagnard!
On est sur-motivés, on avance d'un pas dynamique et plutôt rapide, dépassant même nos collègues randonneurs  !
2-3h plus tard, 2-3h de bush plus tard, on n'en peut plus, non pas physiquement, mais mentalement... de la forêt, de la forêt, on a mal aux pieds et au dos... on en a un peu maarre là ! Pas l'envie de continuer encore 6h dans cette put*** de fuc*** forêt !!

Il paraît qu'on n'a pas le choix, alors on joue à "devine qui je suis"... pendant les 4h qui suivent !!

Enfin, l'ARRIVEE se profile !! On a retrouvé nos copains bretons ! Eux, en ont encore pour 4h, nous, Thomy ronronne déjà !
C'était juste magnifique/dingue/sublimissime ces montagnes ! Quand je pense à mes copains partis sur les routes des Pyrénées, je me dis qu'ils vont s'en mettre plein les yeux également !
La montagne ça vous gagne !!

Retour chez Pierre et Cheryl pour 2 jours tranquillou à Te Anau.
On retrouvera nos ptits bretons pour une aprem bières et on profitera du calme, du grumpy cat et des cookies maison.
Dernier dîner avec notre couple franco-kiwi, chacun cuisine un plat !
Qu'est-ce qu'on s'est régalé, entre des moules marinières, une poêlée crevette-chorizo, une salade pommesdeterre-menthe-petitpois et un poisson tandoori...

On a ensuite pris la route pour crazy Queenstown où l'on a 2 rdv, le 1er avec nos 2 bretons que l'on adore déjà, le deuxième avec Julia et Ray, nos boss-copains d'Akaroa...

Quelques photos sup. de ces paysages :
Kepler Track

3 commentaires:

  1. A l'image de ce blog, ce post m'a fait sourire, souffrir, rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à la lecture de ton post, moi aussi, je souris, je souffre et rêve de te revoir ! :D

      Supprimer
  2. Magnifiques paysages! Ca se mérite vu la randonnée, mais c'est trop beau!

    Bisou les pingouins bleus

    RépondreSupprimer