On passa ensuite assez rapidement par Wanaka, le temps devenant menaçant. Puis par la route menant à Haast sur la côte Ouest et traversant Mt Aspiring National Park :
C'est une voie qui traverse des paysages de montagne (encore me dit Gigo!), longe des lacs, des vallées encaissées, des cascades, des éboulis, des rivières aux eaux turquoises...
Après une nuit passée dans l'un des campsites de cette route, coincés par un éboulis ayant causé la fermeture de la route de nuit, nous débouchons enfin (à nouveau) sur la côte ouest... Côte qui dans nos souvenirs est juste synonyme de grisaille et pluie.
Cette fois, le soleil a décidé de nous donner un autre regard sur cette côte sauvage. On part à la découverte de quelques lacs et plages perdues au bout d'un chemin de randonnée. Avant de passer la nuit au bord du lac Paringa. Un pêcheur après avoir sympathisé avec Doudou nous offrira même une truite (enfin du poisson fraîchement pêché!). Gigo s'empressera de la cuisiner, affrontant les centaines de sandflies décidées à le vider de sons sang !!!
Avant d'arriver dans la région des Glaciers, on se motive pour un Track de 2 jours, le Copland Track :
18kms pour 7h d'annoncées avec des hot pools à l'arrivée, vous récompensant et soulageant les pieds endoloris !
Arrivés sur le parking, on décide de se changer et de se préparer pour y passer la nuit en hut. La portière ouverte, c'est une nuée de sandflies qui se ruent sur nous !!
C'EST QUOI CE BORDEL ??!! LES SAL**** !!!
Avec de l'ingéniosité et de la rapidité, on arrive enfin à être fin prêts ! Nous abandonnons donc Thomy sur un parking (encore!) avec cette fois, une bonne centaine de f*** sandflies vibrant à l'intérieur !!
Track plutôt sympathique. Long et encore beaucoup dans la forêt, mais cette fois de la montée graduelle. On longe aussi pendant un bon moment une rivière bleu azul avec quelques traversés de ponts suspendus allant du petit pont en bois au haut pont se balançant avec les rafales de vent (Euh ?! On passe?)
Nous arrivons pas trop tard à la hutte, joliment nommée Welcome Flat Hut, ce qui nous permet d'aller voir ces fameuses hot pools naturelles.
Des piscines d'eau chaude naturelles allant du chaud au très TRES chaud...perdues au milieu des montagnes... C'est tellement bon !
Ce que l'on n'avait pas prévu, c'était les sandflies ! (à l'écrire, moi aussi cela me surprend d'avoir été surprise de trouver ces bestioles dans des zones humides et chaudes...). La technique contre elles, à part s'asperger de répulsif (oublié à la hutte) : avoir la peau humide, ce qui est plutôt facile dans des hot pools. Malgré cela, une dizaine d'entre elles (ou 10 fois la même ?!) arrivent à nous mordre ! une fois bien reposés, les pieds groggy, nous partons à la découverte des alentours :
Nuit plutôt tranquille et reposante, à 3 dans un dortoir...
Le lendemain, il fait vraiment un sale temps qui est supposé empirer dans la journée avec des rafales de vent et de pluie. Le gardien nous conseille de partir tôt afin d'éviter d'être coincés sur l'un des ponts suspendus pendant les rafales.
(Surtout que la veille, j'ai lu un carnet sur l'historique de la construction de ce track et de la hutte : ils ont été détruits à plusieurs reprises par des avalanches de rocs, boue, pluie, vent...)
Bon, motivés, sous la pluie, on y va !
On croise quelques wekas matinaux sur notre chemin. Et en moins de temps que la veille, on retrouve Thomy. Moins de temps, mais tout aussi ennuyant pour un Gigo qui perd son calme et sa patience, fredonnant pendant 5h les paroles des Têtes Raides "Qu'est-ce qu'on se fait chier" (mentalement pour moi, cela a été dur de l'écouter)
Les sandflies ayant passé la nuit avec Thomy n'ont pas survécu, c'est donc une centaine de petits points noirs que l'on retrouve sur nos matelas...
En continuant sur la côte Ouest et l'unique route la longeant, on arriva bientôt aux Glaciers...
Back west coast |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire