" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

19 août 2014

On a marché sur la glace

C'est sous un temps de ME*** et des trombes de pluie que l'on arriva à Fox Glacier, petite bourgade de la côte Ouest qui a la particularité d'être au pied du glacier Fox (vous remarquerez qu'en NZ, il est facile de comprendre le nom des lieux).

Profitant d'une fenêtre de beau temps dès le lendemain, on book pour un tour nous amenant au pied du glacier puis jusque sur le glacier. En groupe, les crampons enfilés, le bâton en main, la balade commence. Il est difficile de se rendre compte de la taille de ce glacier car la partie inférieure est recouverte par des éboulis de roche en provenance des falaises avoisinantes. Il n'en reste pas moins impressionnant, surtout lorsqu'une lueur de glace blanche/bleue pointe le bout de son nez.
On lui "monte" dessus grâce à des sortes de marches taillées dans la glace par notre guide et ses collègues. On se trouve quand même sur 13kms de long de glace avec un dénivelé de 2600m (la profondeur je ne la connais pas).













Bien trop vite, c'est le moment de redescendre. Cela a un goût de trop peu ! On aurait bien continué à grimper un peu plus haut...



On en est sorti un peu déçus car c'était une balade sympathique, mais pas dingue non plus, pas comme je me l'imaginais... je pensais en voir beaucoup plus et vraiment me sentir perdue sur la glace. Il aurait fallu que l'on prenne plutôt un tour en hélico qui nous dépose beaucoup plus haut, dans les glaces immaculées, sans éboulis de roche, avec des grottes. Autre budget également.

Ne croyez pas que nous sommes des insatisfaits, car au contraire j'ai un taux d'émerveillement assez élevé, proche de celui d'un enfant de 3 ans je pense. Nous en sommes donc sortis ravis, émerveillés, rêveurs d'autres horizons ou de façons de voir plus de glace. Cela nous menant sur la route de Gillespies Beach, un campsite du DOC en bord de plage.




Un campsite blindé de monde. C'est tout juste si on arrive à temps pour prendre la dernière place libre. Mais une superbe plage de galets, du bush sauvage, les monts enneigés en fond de toile et un soleil qui se couche derrière la mer.
Super soirée à siroter du rhum (grosse pensée pour Létie qui nous a offert cette bouteille pour mon anniversaire !!) pour se réchauffer !










Franz Joseph Glacier fut notre prochaine étape. Une petite ville au pied du glacier du même nom, histoire de ne pas être perdus.
Sur la route, quelle surprise de se retrouver nez à nez avec des kéas, ce "perroquet" montagnard de nature curieuse et surtout d'un vert magnifique passant au rouge sous les ailes !





A Franz Joseph, on a donc aussi été voir son glacier. Différent de Fox Glacier car on ne peut accéder à sa base. Mais tout aussi impressionnant. Impressionnant également de voir les images du recul des glaces ces 10 dernières années.





Nous en avons profité d'être là pour aller visiter le West Coast Wildlife Centre qui soigne, s'occupe, élève, réhabilite des kiwis. Et pas n'importe quel kiwi, le Rowi, l'un des plus petit et rare. On a donc pris un pass VIP backstage pour voir comment se déroule leur programme d'incubation et d'élevage des œufs. Il s'agit en fait d'essayer d'accroître la population de Rowi dans la région de FJG en allant prélever les œufs dans les nids. Ils sont ensuite incubés au WCWC jusqu'à éclosion. Les bébés kiwis sont ensuite relâché sur une île libre de tout prédateur, pour qu'ils grandissent sans risque. Tout ce système pour éviter les pertes des œufs et des petits dûs aux prédateurs (qui je le précise, sont tout type de petit mammifère introduit par l'Homme évidemment : hermine, chien, possum, rat, chat, furet...). Une fois assez robustes (plus gros, avec des grosses griffes et donc moins susceptibles de se faire bouffer), les kiwis sont replacés dans leur zone de distribution afin de continuer leur petite vie pépère mais surtout de se reproduire et augmenter la population locale !!

Fait choc : 1 œuf de kiwi fait 20% du poids de la femelle (soit comme accoucher d'un enfant de 6 ans pour une femme)

Petite boule de poil tout juste née


Sous le soleil et ayant matière à discuter sur ces kiwis, on prend la route vers Hokitika où dans 3 jours un WILDFOOD'S festival nous attend. On en profite pour prendre notre temps le long de la côte et s'arrêter au campsite du DOC au bord du lac Mahinapua



Les photos enneigées sont juste en dessous :
Glaciers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire