" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

19 septembre 2014

Du lourd, du gros, underwater

Enfin, je peux sortir en bateau avec les copains !
Les copains ce sont Anto, Gaël et Gigo... rappelez-vous nos chefs sashimis !!

Aujourd'hui, dimanche, on file plonger sur une épave !!
Je trépigne, je n'ai jamais vu d'épave au fond de l'eau moi !

Le bateau vert pomme s'élance comme un diable, direction le Phare Amédée.
Gaël en vigie à l'avant, on ne sait jamais, si une baleine croise notre route !

Petit problème technique...Edouard ne trouve pas sa ceinture de plomb ! Ça va être difficile de descendre au fond sans plomb...
Je lui propose donc ma ceinture, je ne compte pas aller aussi profond que lui (en vrai, je ne peux juste pas), je resterais barboter à la surface, voire quelques mètres en dessous.

Une fois sur place, le temps est nuageux mais le soleil pointe parfois le bout de son nez.

On se met à l'eau.
Waahh que c'est profond, les gars m'annoncent 25m de fond...

Je fais quelques mètres, cherchant des yeux la fameuse épave, quand...
Une ombre apparaît au fond, une ombre juste immense...qui s'agrandit plus je me rapproche !
Ça fait un choc quand même ! Je suis VRAIMENT impressionnée, pas rassurée (allez savoir pourquoi; peut-être l'effet de surprise)
J'attends d'être entourée des gars pour me sentir un peu plus à l'aise au dessus de cette masse.
Je l'observe, je la découvre, admire les gars plonger vers elle, vers le mât, le pont, la cabine...

   

  


A mon tour, j'essaie de descendre !
Ah ! Ce n'est juste pas possible ! Je flotte littéralement comme un bouchon ! En même temps ma combi c'est du 6mm (non je n'ai pas froid) et pas de plombs  !
J'essaie tant bien que mal de descendre en palmant, mais je ressemble juste à un canard s'ébrouant à la surface ! Même si parfois j'arrive à gagner quelques mètres (enfin juste 1 ou 2) sous la surface, je suis irrésistiblement repoussée vers la surface !
Une vie de bouchon... Anaïs ?!

Damned !! J'aurais du garder ma ceinture ! Je me suis encore fait avoir par sa jolie frimousse !!

Bref, avec la visi assez importante, je peux quand même observer à tout loisir cette épave.
C'est le Calédonie Toho 5, un bateau de pêche, coulé il y a quelques années pour constituer un site de plongée, au large du récif Tabou. Je viens d'apprendre qu'un ami de ma coloc en a été le capitaine, rigolo !
 

Des bancs de carangues tournent autour de la proue, sous laquelle un autre masse se dissimule !
  


Une loche d'au moins 2m, rien que ça !
La fat mama !!
Anto descend la photographier, elle est bien entourée la mémère !


Quelques autres photos prises par les Gaëls





On file ensuite découvrir le récif à côté de l'épave. Pas mal de poissons, dont des gros perroquets !

Le lunch avalé, l'aprem est déjà entamée
Les gars se décident à aller chasser maintenant !

On cherche des "patates" tant bien que mal, sur lesquelles ils pourraient plonger et trouver du poisson.
Mais que nenni !
Bredouille!
Des herbiers, du sable, des herbiers, du sable, du sable, des herbiers, du sab....

Finalement, on se dirige vers une balise!
Anto plonge, Gigo plouf, Gaël pêche, moi je sieste !
Apparemment 2 carangues tournent autour de la balise une bonne dizaine de mètres plus bas !
Apparemment un gros requin tourne également quelques mètres encore plus bas...

C'est donc un Gigo vite remonté à bord et un Anto un peu téméraire qui nous rejoint et nous annonce la nouvelle !
On aimerait l'observer, alors on vide nos poissons et balançons les têtes par dessus bord !

Monsieur Shark remonte et nous expose son corps large, musclé, robuste !




Wahouu ! Impressionant !
Selon Anto, c'est un Carcharhinus limbatus, autrement dit un requin bordé !
On en profite pour le filmer avec la GoPro, nous donnant de belles images !


Il est déjà tard, et cela fait plus d'une heure que l'on observe notre requin !
Il est déjà temps de rentrer à Nouméa !
Notre requin s'en va également...
 

Quel dimanche de découvertes !
Dingue !


Une petite vidéo :

2 commentaires: