" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

08 août 2013

La Bay of Plenty et ses kiwis

Nous voilà fraichement arrivé à Te Puke… et cette ville est glauque !
C’est une ville de travailleurs et ça se voit… tout le monde doit bosser dans le kiwi ici d’ailleurs !
On a rendez-vous au Mc Do avec un employeur pour parler du taf et voir s’ils ont besoin de monde…
Enfin c’est ce que l’on pensait…
Le gars, un indien prénommé Deep, nous y trouve, nous conduit à un camping et nous dit qu’on commence le kiwi picking (cueillette) demain à 8H et qu’il passera nous prendre.
Bon ben s’il le dit, ok, on commence demain…

Le lendemain, à 8h on était frais et pimpants… 1h après, on l’attendait toujours à l’entrée du camping, moins frais, plus du tout pimpants !
Il débarque enfin, nous conduit à l’orchard et … on doit encore attendre… Les kiwis sont humides à cause de la rosée et ils risquent de pourrir si on les entasse dans des caisses humides.
Vers 11h30, on n’a toujours pas commencé et il nous annonce qu’on peut prendre notre lunch… super !
On commence enfin à bosser vers 12h et ce jusqu’à 15h… On a des sacs accrochés sur le devant dans lesquels on jette les kiwis que l’on cueille par 6, le plus rapidement possible, car oui nous sommes payés au nombre de caisses de kiwis remplies…  Ces sacs atteignent rapidement 20kg…
Les kiwis poussent en vigne et les branches forment des genres de toit/canopée à hauteur d’homme. Nous sommes donc en dessous et il faut allonger le bras pour les décrocher mais ici ils sont soit trop hauts (non je ne suis pas petite), soit trop bas et  parfois il faut être à genoux sur le sol… En plus, ils passent le plus clair de leur temps à nous crier « faster, faster ! » (plus vite, plus vite !) ou à nous répéter de ne pas faire tomber de kiwis par terre quand on les décroche ou d’enlever leur petite tige avant de les mettre dans la caisse… Pfiouuuuuuuuuuu !!!
Une bonne journée de perdue et on a mal partout !!

Clairement le lendemain on n’y retournera pas, et ce sera notre maigre et unique expérience de kiwis picking !! Ici ça marche comme ça, vous pouvez quitter le job un peu quand vous voulez, autant qu’ils peuvent vous virer quand ils le veulent… Quand le taf dépend du temps qu’il fait, vous ne savez jamais vraiment quand vous commencez, il faut donc tout le temps attendre et évidemment tout ce temps perdu n’est pas payé… juste du gâchis ! Bref !
Etant donné que l’on a payé pour une semaine notre camping, on décide de rester, même s’il est glauque, car on ne peut pas être remboursés.

On se ballade donc dans le coin pendant quelques jours où entre deux averses on découvre les Kaiate falls, des chutes d’eau perdues dans le bush et Mount Maunganui, une ville bien charmante surplombée d’une colline et bordée de spots de surf…

On longe aussi la Pacific Coast Highway vers les plages de Maketu, Whakatane et son île volcanique (secrètement j’aimerais poser mes pieds dessus… mais on verra ça plus tard, gardons notre monnaie pour autre chose !).

Le 19 mai, nous quittions, cette fois ci avec plaisir la ville de Te Puke, direction Gisborne, sur la côte est…
Avec regret, on ne longera pas le East Cape, mais on passera par Waioeka Gorge Scenic Reserve et le centenaire Tauranga bridge.

Les quelques photos c'est par ici :
Bay of Plenty

3 commentaires:

  1. Waow trop pure la meuf sur les photos!! C'est qui?
    Waow, trop pur le bras poilu sur les photos!! C'est qui?
    zoubi les kiwis
    féfé

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon je confirme vous nous envoyez du rêve!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous que la bière est toujours de sortie et d'actualité, cela me rassure c'est que vous allez bien ;-)
    Létie

    RépondreSupprimer