Ben oui la ville est située dans une région volcanique avec une forte activité géothermique. On y trouve donc pas mal de sources thermales et de reflux de souffre… qui sent l’œuf !
Pas évident au début de se faire à l’odeur casi permanente dans la ville… mais comme pour tout, on s’y fait !
On a donc débarqué chez Liz & Mike, une aussie et un kiwi qui vivent dans une charmante maison au bord du lac Tarawera. Ils ont un bed&breakfast nommé le « Fat Pigeon ». On y vient pour faire du HelpX : en échange de qqs heures de travail, ils nous offrent le logement et les repas… Et il s’avère que pour seulement 4h de bucheronnage, nous avions en guise de logement un petit appartement privé rien que pour nous (ça fait du bien après Thomy)… et en guise de nourriture, des repas fraichement préparés par Liz, avec toutes sortes de légumes provenant du jardin (yams, kumaras, persimmons, feijoas…), du pain cuit au four solaire et des muffins maison plus délicieux les uns que les autres. Ca fait du bien de manger sainement et casi végétarien aussi (il y en a un qui regrettait un bon steack qd même !) ! On a aussi appris à faire notre porridge, petit-déjeuner national et on a découvert la végémite…pâte noire et salée que tout occidental déteste, mais qui se marie très bien avec leur fromage sans goût, lequel a du goût maintenant (malins les bretons perdus sans beurre salé et fromage)… Enfin ce n’est pas extraordinaire non plus et je connais quelques voyageurs ayant foulé ces terres australo-zélandaises qui nous prendre pour des fous !
Ils sont tous les deux à la retraite et s’occupent très activement de la chasse au possum dans le coin (on vous rappelle que ce charmant petit animal est considéré comme la peste ici car il détruit toute végétation native). Ils distribuent donc des tracts, organisent des meetings et des chasses au possum avec du poison (charmant !). Bon il faut quand même que l’on vous précise aussi que lors de nos nombreuses discussions avec eux, on en a appris beaucoup sur leur vie et surtout celle de Mike qui n’a pas chaumé et a touché à tout ! Il s’est entre autres construit une petite fortune en chassant des possums dans sa jeunesse (payé pour la fourrure), pas commun comme job… On a adoré passer du temps avec eux, l’endroit est idyllique, on mange mieux qu’à la maison, ils sont très charmants et il est très facile de discuter avec eux, même si parfois l’accent kiwi est plus difficile que l’accent de Liz… et on en a appris pas mal sur l’art de se débrouiller, recycler, jardiner, vivre de son terrain.
Sinon le bucheronnage ça se passe bien… Comme ils ont besoin de compost pour leur jardin et que plusieurs arbres cachent le soleil des panneaux solaires du toit, Mike nous coupe quelques arbres, Edouard les coupe en rondin pour la cheminée, moi je les entrepose dans le shed et je composte les branches.
On avait donc nos aprem de libre et on en a profité pour se balader au bord du lac Tarawera, qui est au pied du Mont Tarawera, un volcan qui a pété il y a 130ans, modifiant le paysage et faisant pas mal de dégâts au niveau humain et infrastructures. La vue est chouette, les habitants ont des superbes maisons et on croise pas mal d’espèces d’oiseaux, Tuis, Fantails et Fat Pigeons.
On a aussi visité Rotorua et ses sources géothermales. Cette ville est au bord d’un lac bordé par de nombreuses sources géothermales, d’où l’odeur forte et incommodante. Il y a aussi un petit village maori en plein cœur de la ville, Ohinemutu. L’ambiance y est à la fois magique et étrange : imaginez un petit village avec des bicoques, une petite place composée d’un marae et d’une petite église dans les teintes blanc et rouge, pas un chat dans la rue (oui il n’y en a vraiment qu’une), des jets de vapeur (les sources géothermales) qui sortent du trottoir et donnent l’impression qu’il va nous péter sous les pieds, le soir qui tombe et le ciel qui se teinte de rouge au dessus du lac… (ça sent l’apocalypse les gars !)
Pour vous aider à visualiser l’ambiance on a évidemment pris des photos, reporters en action !
On a aussi eu notre premier gros coup de blues… surtout Edouard en fait… un peu perdu le loulou dans ce pays inconnu, sans repères, ne parlant pas vmt la langue et à ce stade du voyage ne comprenant pas tout non plus… un peu difficile de se sentir à l’aise, de visualiser la suite du voyage, demain, l’avenir…
J’en profite pour vous mettre en lien, un article écrit par un couple que l’on connait en plein tour du monde et connaissant aussi qqs coup de blues... Psychologue de formation, elle décrit parfaitement ce que l’on ressent parfois (avec les insectes et internet en moins pour nous), car même si ce voyage apparait idyllique, on connait aussi des moments de doute… Donc n’hésitez pas y jeter un œil et même les deux :
http://rock-and-world.net/bad-blues-traveler/
Enfin bon ne vous inquiétez pas trop non plus, c'était il y a 2 mois, et maintenant il virevolte et papote comme un kiwi se roulerait dans son bush natif ! Sinon, moi ça va !
Pour d’ailleurs vous laisser sur une bonne note paradisiaque de ce voyage, car notre but avant tout est de vous faire rêver, de vous mettre des étoiles dans les yeux et le sourire au lèvres et pourquoi pas de vous donner l’envie de nous rejoindre, un petit aperçu de notre dernier jour chez Lize & Mike, une journée formidable que je qualifierais même de magique, faisant suite à notre jour de crise et nous remontant le moral et le cœur à 325% (à quelques % près) :
Vivre et travailler chez l’habitant, cela a de nombreux avantages. Rencontrer des gens extraordinaires, faire partie de la famille, changer de job tous les jours, dormir dans un vrai lit, goûter de vraies spécialités néo-zélandaises, mais aussi et surtout… découvrir leurs secrets spots.
Liz & Mike nous ont donc fortement recommandé une petite rando de 3h le long du lac qui mène à des hot pools… Les hot pools ce sont des piscines d’eau chaude naturelles car oui, nous sommes dans une région volcanique, donc autant profiter de ce que la nature nous offre. La petite astuce c’est que ces hot pools ne sont pas indiquées, c’est pourquoi elles sont « secrètes » et « qu’il ne faut donc pas louper le petit chemin à gauche du 3ème pont après cette péninsule que vous voyez au fond, all right ? » //
« Yeah, yeah Mike, no problem!»…
Hum !! Il a dit le 3ème ou le 4ème pont ??!! Bon on verra bien…
C’est parti, super chouette rando sous le soleil et les palmiers, vue sur le lac Tarawera et le volcan du même nom ! Quand soudain … Gigo se fige… moi, regardant en l’air, je lui rentre dedans !
Gigo pousse un OH d’étonnement, je penche ma tête sur le côté et … OH !!
Un wallabie se tient juste en face de nous, sur le chemin et nous observe avec les mêmes yeux hagards et surpris que nous ! Après 5 secondes d’observation béate pour nous 3, il repart en sautillant et rejoint son copain caché dans les fourrés !
Euh un wallabie…. Ici ?? Le pays où l’on trouve très peu de mammifères à l’état sauvage…
On a essayé de le rechercher dans les feuillages mais on n’a pas réussi à le photographier, on a juste pu l’entendre sautiller dans les feuilles !! Wouhouuu !
On apprendra plus tard avec Liz & Mike que c’est normal, que nous n’avons pas halluciné et qu’il y a bien des wallabies en liberté dans certains parcs en NZ.
Après plusieurs ponts de passés, plusieurs hésitations, un chemin se présente… bon allez on tente !
Et WA-OUH !
Devant nous se présente un genre de petite « piscine » peu profonde d’où se dégage de la fumée …
Serait-ce la hot pool ?
Super bien aménagé et très chaud on se prélasse dans notre bain qui doit avoisiner les 35-40°C. C’est en fait le sable qui est brûlant et qui réchauffe l’eau, on a compris ça en enfouissant nos mains dedans (aÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏe ça brûle bor*** !!). En plus de ce bain relaxant pour nos jambes fatiguées de la rando, des petits poissons nous tiennent compagnie et viennent nous grignoter les pieds ! Si ce n’est pas le pied ça …
Mais on ne va pas s’arrêter là pour cette formidable journée… On a envie de vous faire baver un peu plus …
10 minutes plus tard, arrivent par bateau, Liz, Mike et plusieurs de leurs amis qui viennent partager la hot pool avec nous et ramènent l’apéro : bières, toasts et fromage…
On repart avec eux sur leur bateau, direction une plage un peu plus loin où ils ont enfoui sous le sable et l’eau bouillante des pommes de terre pour les faire cuire…
Petit barbuc agneau grillé, pommes de terre, salade, tarte aux pommes sur le bateau avec le coucher du soleil sur le lac…
Que dire de plus ?!! MERCIIIIIIIII !!!!
On était le 11 mai (ohoh, c'est quoi ce retard?!) et on quittait avec regret (et trop tôt) Liz & Mike, leur paradis et Rotorua, pour aller plus au nord, à Te Puke, la « capitale du kiwi », dans la Bay of Plenty, où l’on a appris qu’ils cherchaient du monde pour faire du kiwi picking (cueillette)…
Pour toujours plus de photos, c’est ci-dessous, en un simple clic :
Rotorua |
hey, vous avez quand mm le bronzage campagnard!
RépondreSupprimertrès belles photos, comme d'hab....!! Dommage que le Wallabie ne soit pas resté assez longtemps pour être pris en photo.....! biz, Marie-Dom
RépondreSupprimerfaites attention , vous allez retrouver vos instincts tribaux !!!!! si ça continue....
RépondreSupprimerPetit coin super sympa! et changer de boulot tous les jours permet de ne pas s'ennuyer ;)
RépondreSupprimerje lis les articles à Yann et il se marre bien de vos aventures!!!
Entre la ville qui pue, les trottoirs qui peuvent exploser à tout moment et les rencontres béates de walabi, vous nous faites bien rire tous les 2!!!
On pense fort à vous!
Gros bisous de nous 2