" And I think to myself, what a wonderful world... "
...

24 mars 2014

A week with Letie

Et voilà c’est parti !
Après avoir cleané Thomy, packé tous nos bagages et affaires accumulées dans Thomy, packé Létie dans Thomy, dit au revoir encore une dernière fois aux copains et collègues, récupéré notre copain Alban en bord de route, on filait à folle allure (80km/h à 40km/h en montée) sur les routes de la Banks Peninsula.
Direction l’aéroport de Christchurch où on quittait Alban, puis le centre de l’île du sud vers le Mont Cook pour nous.

Première nuit passée auprès des gorges de la rivière Rakiura, magnifique rivière aux reflets turquoise, premier barbecue aussi !

On traverse les plaines jaunies et désertes de la région Mackenzie, avant d’atteindre le Lac Tekapo, d’une couleur turquoise surprenante. Célèbre pour sa couleur mais aussi pour la petite chapelle en pierre qui s’y trouve, il est fréquenté par un paquet de touristes !! Après 3 mois et demi de flot de touristes plus stupides les uns que les autres à Akaroa, autant vous dire que les touristes, c’est notre cup of tea !!




Superbe chapelle, moins les chinois/japonais (il y a-t-il vraiment une différence ?) qui n’en ont strictement rien à péter de toi et qui se mettent juste devant toi quand tu prends des photos, pour prendre les leur… (Grrrrrr !!)
Bref, je n’ai rien contre les asiatiques, mais j’avoue qu’après les 3 mois passés dans la supérette à accueillir des bateaux de croisière de 2000 à 5000 touristes, à supporter leur stupidité, leur irrespect, leurs fainéantise, leurs questions idiotes (où sont les œufs ? … Et bien regardez là jute en face de vous le panneau indiquant « œufs » et bien surprise, les œufs sont juste en dessous !!), les asiatiques sont des champions de tout ça et le pire c’est que certains s’évertuent à te parler en chinois, comme si t’y comprenais quoi que ce soit !! Viennent ensuite les américains et les australiens !! Et les français, champions de l’arrogance et du mépris auraient la 4ème place du podium... comme souvent d'ailleurs !
Donc voilà, on a un léger, mais tout léger agacement du comportement de certains touristes, ceux qui font certaines choses qu’ils ne feraient pas chez eux, ceux qui ne respectent pas les gens, ceux qui se croient meilleurs ou plus intelligent que les autres !!

Non, je ne m’énerve pas….
Une tisane plus loin… et sur fond de Gainsbourg :

Donc après cette charmante chapelle, on a fait nos feignasses en allant aux hot pools de Tekapo, histoire de se réchauffer les petons car il commence à faire froid dans cet été pourri.
Nuit au bord du lac Alexandrina, le long du lac Tekapo, on est accueilli par des canards !


Le lendemain, on va voir l’Observatoire de Tekapo qui nous donne surtout une sacrée (pour éviter l’emploi de gros mots pour nos jeunes lecteurs) vue à 360° sur le lac turquoise, les montagnes et plaines alentours !


Juste sublime (il va falloir que je refasse mon vocabulaire d’adjectifs après un an passé ici) !!!
On roule ensuite vers le lac Pukaki, pas très loin du premier et d’une couleur époustouflante également, plutôt dans les tons turquoise lacté (vous voyez que je fais des efforts de description).

Aprem muchachos, bronzette au bord du lac, pêche (sans résultat, ai-je vraiment besoin de le préciser ?) et gestion du barbecue pour certains, farniente et gestion de la position étoile de mer et du tourné-boulé pour d’autres.

Nuit étoilée sublime, il faut dire que c’est l’un des endroits en NZ avec le moins de pollution lumineuse et un ciel sombre, donc belle étoiles et voie lactée apparentes.

C’est Mont Cook, le plus haut sommet de NZ (3400 et peanuts mètres d‘altitude) qui est notre prochaine étape, enfin, le village à son pied…. On ne s’est pas encore transformé en alpinistes aguerris.
Après s’être ramolli le corps et le cerveau à lézarder la veille, on s’est lancé dans la randonnée, grands sportifs que nous sommes !

On a commencé mollo quand même par le Hooker Glacier Valley Track, comprendre : Le Track de la Vallée du Glacier Hooker (l’anglais c’est simple, c’est à l’envers). Plus une ballade qu’une rando mais jolis vues sur des lacs glaciaires et les montagnes. Arrivée au bord du lac glacier Hooker, où flottent des icebergs (oui on peut carrément appeler cela des icebergs, dans la mesure où ils ne rentrent pas dans un verre et ne peuvent donc se boire avec un pastis), avec le Mont Cook derrière, lequel tire la gueule (cf. photo sommet) ! Peut-être une ballade, mais je m’en sors quand même avec un début d’ampoule.
Létie me rassure en me disant que c’est sans doute dû au mauvais choix de mes chaussettes, vade retro le coton ! Ouf, ce n’est pas moi qui marche comme un canard donc !
Coucher de soleil doré et rouge flamboyant avec un Doudou qui se remet à rukuleler.





Nous sommes des braves ! Réveil tôt ce matin, le soleil se lève doucement et le ciel est bleu, on s’équipe, il fait frisquet, on charge les mules (c'est-à-dire nous) et c’est parti pour l’ascension jusqu’à Mueller hut, un peu plus haut dans la montagne…
5min plus tard, en randonneurs bien préparés que nous sommes, on s’arrête déjà pour se changer et s’habiller plus légèrement ! Il crève de chaud !


Voilà, on peut enfin commencer l’ascension qui démarre avec des marches, hautes les marches et au nombre de 2000 ! O joie et bonheur !
Comment expliquer la souffrance à monter ces foutues 2000 marches !!
En plus de ne pas être sportive, je ne sais pas respirer correctement ! Gâtée la fille !
Heureusement avec Létie on se soutient alors que Gigo nous a abandonné et se marre en haut de nous voir nous arrêter tous les 20m ?!
Bon il est sans doute parti dans son coin pour deux raisons :
1/ il est sacrément costaud et sportif mon Gigo :D
2/ pour ceux qui m'idéalisent encore (oui, il doit bien y en avoir encore parmi vous), je peux être chiante (parfois?!) !! Surtout lorsque la personne en question n'est pas foutue de prendre une seule photo correctement cadrée ! (Je vous l'ai dit, je peux être chiante parfois) Il faut du mérite pour me supporter (Brave Doudou! enfin la réciproque n'est pas fausse non plus, pour ne pas dire qu'elle est vraie)


Une fois les marches montées, on en est qu’à la moitié ! Il nous reste à grimper/escalader des roches sur bien 500m de dénivelé, puis contourner un sommet, marcher sur de la neige fraiche et enfin arriver à la hutte où le petit Gigo s’embête depuis bien une heure maintenant !
1000m de dénivelé et 3h30 plus tard (qui ont du durer le double dans nos têtes), on appréciait la vue, le lunch et le soleil qui chatoyait nos corps blancs !!



La redescente a été beaucoup plus simple et deux fois moins longue, même si les genoux commençaient à dire : ASSEZ !!!!




Le résumé de notre randonnée ... à la vitesse d'un escargot !

Dernière nuit avec Létie sur la route entre Mt Cook et la côte ouest.
Dernière journée à Oamaru, boutiques, et visite de la colonie de blue penguins pour Létie.
On la jette ensuite sur le bord de route pour qu’elle fasse du stop jusqu’à Christchurch (tout en l’observant de pas très loin, on n’est pas des sauvages non plus). 10 sourires et 5min plus tard, une voiture s’arrête pour la prendre, à son bord une jolie blonde, française de surcroit !!





Bye bye Létie !!!! It was so good to see you !!

Les photos, comme d'hab, un simple clic ci-dessous :
week with letie

5 commentaires:

  1. Magnifiques photos!!! Je bave devant ces beaux paysages et j'en aurait bavé aussi pour la rando avec vous, lol!!!!

    Gros bisous
    Marie M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bavé et sué aussi !! hihi ! des bibis tout va bien par chez vous ?

      Supprimer
    2. Tout va bien! Mon activité se développe doucement et Yann a fait quelques essais pour du taf, ca ne lui a pas convenu jusqu'à présent mais d'autres sont prévus.
      Bisou

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit roman photo tjs aussi bien écrit.
    Et quel honneur depuis 1an que je vous lis de me retrouver afin à l'affiche ... ça me fait bizarre ^^.

    Je vois que tes montages photos sont au final plutot canon, quand à ma magnifique courbe statistique de rando elle claque et heureusement qu'elle nous appuis sur cette difficulté tant exprimé!

    Alors je confirme que Gaelle hyperventille quand elle marche, et que les chausettes en coton et bien c'est pas du tout du tout bon pour la rando (allez voir chez décath ils vous diront, madame prenez du synthétique pour éviter les échauffements et les ampoules).
    Sous mes supers conseils d'experte de kiné respiratoire et de chausettes lol ... on l'a monté ces foutus 1000m et j'avais même le temps de courir devant prendre des photos en attendant ma Gaga qui vidait tous les 50m et 50 marches ça gourdasse ;-)

    Remarque je me moque, mais tu as eu bien la gentillesse et delicasse de pas stipuler mon coté poisse et maladresse en descente. "Létie tu feras attention a ne pas marcher le long des rochers dans la neige car on s'enfonce" ... trop tard Létie était déjà une jambe entière tombée dans la creuvasse. Et là ma sauveuse est arrivée avec son spichspich qui pique et un beau pansement collé sur le genou comme les enfants. 2 mois après j'en ai encore les marques et les cicatrices lol.

    PS: il me manque qq photos, moi j'ai pas l'eglisse sans les chintocs
    PS2 : As tu envoyé à mon Choupy, Simon, Clém et Patoche ma super dedicace des "valseuses" dans les hot-pools?
    PS3: Cette photo avec tes mains sur mes fesses et toi les jambes ecartées sous moi est vraiment très bizarre, je l'avais pas vu, je ne crois pas l'avoir d'ailleurs?
    PS4: Embrasser les fesses de Gigo fut une expérience epoustouflante!!!!
    PS5:Cette dernière photo de moi en train de faire du stop est superbe, et quel sujet!!! ;-)

    Allez je retourne bosser,
    Bisous a vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihihi !! je suis en train de rire à la lecture de ton message ! ;-) je me souviens qu'en effet je m'arrêtais clairement tous les 3 poteaux !!! :D
      J'ai rien envoyé à Simon et cie car tu connais internet ici ! Déjà que pour les photos, tu n'imagines pas la galère et le nombre de jours qu'il m'a fallu pr juste les charger sur internet ! Mais je crois que tu as la video non ? Tu peux la leur envoyer si tu veux !
      La photo de l'église c'est les miennes, on les avait vues ensemble, mais tu l'as ptet pas prise... je pourrais te l'envoyer plus tard (note là et celle de tekapo aussi si tu les veux) car je ne peux pas envoyer de photos ici... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai déjà essayé (plus d'une dizaine de fois) d'envoyer juste une photo à ma boss et ça n'a pas marché, alors peut-etre qu'en NC, ca marchera mieux !

      Les fesses de Gigo rougissent encore à notre baiser !! Il est fier le con ! :-)

      des bisous miss !!!

      Supprimer